UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Facéties féminines, de la Renaissance à l'âge classique

Women's tricks in the french tales, from Renaissance to XVIIth. c.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet, Marc Escola

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3059     Estelle Doudet, Marc Escola

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Les récits facétieux et autres contes gaillards ont connu une floraison exceptionnelle de la Renaissance à l'âge classique. Or le succès de ces textes, longtemps considérés par la critique comme de « petits genres » plaisantant sur les relations entre sexes, soulève aujourd'hui un certain nombre de problèmes.
Dans leur mode de composition d'abord : s'ils se revendiquent presque toujours comme nouveaux et piquants, les textes facétieux sont pourtant le plus souvent des adaptations d'oeuvres antérieures, qu'il s'agisse de traductions, en particulier de l'italien au français, ou de modernisations, La Fontaine récrivant aussi bien Boccace que Marguerite de Navarre. Comment comprendre ces multiples récritures, peu compatibles a priori avec la gauloiserie bien française qu'on a voulu y lire ?
Dans les représentations sexuées qu'ils véhiculent ensuite : leurs personnages principaux sont souvent des rusées pleines d'esprit menant époux, amants et lecteurs par le bout du nez. Mais de quoi ces contes font-ils rire, du renversement des dominations sexuelles ou de stéréotypes misogynes ?
Dans leur réception enfin : les récits facétieux s'adressent explicitement à des communautés mixtes de rieurs/ses, hommes et femmes de cour supposé·es partager la même connivence amusée face à ces plaisanteries fort éloignées de la galanterie. Comment interpréter par exemple le goût d'une femme du monde comme Mme de Sévigné pour les vers lestes de La Fontaine ? Que sait-on des lecteurs et des lectrices des oeuvres renaissantes dont il s'est inspiré, des Cent nouvelles nouvelles aux Nouvelles recreations de Bonaventure des Périers ? Dans la mesure où ces contes facétieux montrent généralement les ruses des hommes et femmes pour parvenir à assouvir leur(s) désir(s), peut-on déceler dans la lettre des textes comme un jeu de rôles proposé au double lectorat, masculin et féminin ?
Le séminaire sera consacré à l'exploration de cette littérature longtemps jugée mineure mais qui est aujourd'hui l'objet de nouvelles études, mais aussi, de façon plus prospective, à la difficile question de la sexuation de la lecture - qui doit peut-être se formuler à plusieurs voix (au moins deux).

Bibliographie

La Fontaine, Contes et nouvelles (Folio Classiques)
Des extraits des textes suivants seront proposés à l'étude (accessibles sur Moodle) : Boccace, Le Décaméron ; Le Pogge, Les Facéties (traduction de Guillaume Tardif, 1492) ; Martial d'Auvergne, Les Arrêts d'amour ; Les Cent nouvelles nouvelles ; Bonaventure des Périers, Les Recréations et joyeux devis ; Marguerite de Navarre, L'Heptaméron.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Examen écrit en français moderne - MA-FMOD-A15Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Littérature et histoire de la culture I - MA-FMOD-A40Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Littérature et histoire de la culture II - MA-FMOD-A45Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Poétique et esthétique - MA-FMOD-B15Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Poétique et esthétique I - MA-FMOD-A20Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Poétique et esthétique II - MA-FMOD-A25Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Littérature et histoire de la culture - MA-RENF-FMODOptionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Poétique et esthétique - MA-RENF-FMODOptionnel5.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15