UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Nouvelles perspectives numériques sur l'Encyclopédie, chantier des Lumières

New Perspectives on the "Encyclopédie" (Digital Humanities and Enlightenment)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Alain Cernuschi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- s'initier à l'édition numérique (dans le cadre d'une édition en ligne en plein développement)
- découvrir et analyser l'Encyclopédie comme une oeuvre représentative des Lumières, dans ses contenus et dans ses modes d'expression
- explorer et interroger la façon dont les ressources électroniques rendent possibles de nouveaux types d'enquêtes sur des corpus massifs comme l'Encyclopédie
- comprendre l'intérêt et la portée d'une édition critique en s'exerçant à l'édition d'un article de l'Encyclopédie dans l'ENCCRE (voir Bibliographie)

Contenu

Production phare des Lumières, l'Encyclopédie éditée par Diderot et D'Alembert entre 1751 et 1772 (17 volumes in-folio d'articles ; 11 volumes de planches commentées ; près de 150 collaborateurs) est une oeuvre complexe et passionnante, dont l'approche et la compréhension ont été profondément redéfinies dès la fin du XXe siècle par les ressources électroniques. Mais si ses premières mises en ligne ont offert de nouvelles facilités d'accès et de circulation dans un corpus aussi massif, elles ont également fait ressortir une difficulté centrale : l'interprétation des données sélectionnées dans l'Encyclopédie en quelques clics apparaît très délicate à cause des modalités multiples de sa confection et de l'histoire complexe de sa parution, deux facteurs qui ont fait de cette oeuvre polyphonique un texte profondément hétérogène. D'où le besoin d'une édition numérique critique donnant un accès informé à l'oeuvre. L'ENCCRE, "Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie", mise en ligne en octobre 2017 et constamment enrichie depuis, entend répondre à ce besoin, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.
Ce cours-séminaire vise deux buts corrélés : étudier l'Encyclopédie comme une oeuvre significative des Lumières et initier à l'édition numérique critique. La partie cours donnera toutes les références nécessaires pour comprendre les spécificités et les enjeux de ce texte complexe. Dans la partie séminaire, après une initiation pratique aux interfaces de consultation et d'édition de l'ENCCRE, les étudiant-e-s prendront en charge un article de leur choix (de dimension raisonnable !) : les séances collectives permettront de suivre l'avance des travaux, de discuter les difficultés rencontrées et de présenter les premiers résultats ; l'édition complète de l'article constituera le travail écrit personnel servant à l'évaluation.

Evaluation

La validation de l'enseignement passe par la réalisation d'un travail oral et écrit (entre 30 000 et 40 000 signes). Ce travail consiste, dans sa partie centrale, en une analyse d'un corpus établi par l'étudiant. Le travail oral doit avoir lieu durant le cours, alors que le travail écrit doit être remis au plus tard avant le début du semestre qui suit celui de l'enseignement. S'il est jugé insuffisant, une seule remédiation est possible, qui doit tenir compte des remarques des enseignants. Si la seconde version rédigée est toujours considérée comme insuffisante, l'attestation ne sera pas délivrée. (Pour les modalités particulières à cet enseignement lié à une édition numérique, voir la partie "Contenu".)

Les étudiants ayant pris cet enseignement comme élément de leur programme à options ont par ailleurs la possibilité de passer un examen oral. Dans ce cas, un travail de validation n'est pas exigé. Il faut en revanche que l'étudiant constitue un dossier d'examen, comprenant une présentation écrite d'une problématique ainsi qu'un corpus d'extraits de textes.

Bibliographie

ENCCRE, Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/ consulter la « Bibliographie des études sur l'Encyclopédie » de ce site : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/documentation/?s=179&

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

Epistémologie et méthodes critique - http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15