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Fiche de cours

Nouveaux mondes : écriture de la découverte au XVIIIe s.

New worlds: writing of the discovery in the 18th century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon, Nathalie Vuillemin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'enseignement est dispensé par Nathalie Vuillemin, professeure à l'Université de Neuchâtel (dans le cadre d'un échange Mobilettres)

Ce séminaire a pour objectif de creuser cette métaphore des mondes nouveaux, souvent mobilisée par les philosophes et hommes de science de l'époque, afin d'examiner les mécanismes de l'écriture savante lorsqu'elle tente de prendre en charge des réalités nouvelles. Comment neutraliser les soupçons qui pèsent sur toute observation non-partageable, effectuée dans une contrée lointaine ou grâce à un instrument inaccessible au plus grand nombre ? Autrement dit : comment faire voir ce qui ne peut être vu ? Comment dire ce qui jamais n'a été nommé ? Quelles catégories, quels imaginaires mobiliser ?
En appliquant les outils de l'analyse littéraire à des textes a priori non-littéraires, on examinera les stratégies rhétoriques adoptées par les auteurs pour donner à voir, donner à comprendre, mais également donner à croire lorsqu'un objet ou une expérience semble contrarier tout le savoir acquis. On verra également comment l'expertise scientifique dialogue avec les modèles existants (mythes, descriptions antérieures, croyances, etc.).

Contenu

L'enseignement est dispensé par Nathalie Vuillemin, professeure à l'Université de Neuchâtel.

On peut envisager le XVIIIe siècle comme l'époque d'un élargissement extrêmement rapide des horizons du savoir et, par conséquent, d'une complexification de la représentation du monde : sur le plan géographique, d'abord, grâce à de nombreuses expéditions scientifiques qui cartographient terres et océans, recensent et collectent les productions culturelles et naturelles de toutes les contrées explorées, en décrivent les hommes, leurs moeurs, leurs langues, etc. Plus généralement, c'est la nature au sens large qui, sous l'effet du développement parallèle des sciences expérimentales, révèle la diversité de ses manifestations et de ses mécanismes, mettant au défi toute tentative de la réduire à un système régulier et maîtrisable. Ce n'est pas un hasard si la science microscopique naissante emprunte volontiers la rhétorique du voyage vers de nouveaux mondes pour exprimer la difficulté à nommer et à comprendre ce que donnent à voir les optiques « magnifiantes ».

Evaluation

Validation mixte non notée

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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