UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Interprétation et prise de décision

Faculté de gestion: Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

Responsable(s): Alex Biedermann, Sophie Weerts

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mercredi 14:15-16:45 (Hebdomadaire) Synathlon/2212 Cours dispensé par la Prof. Sophie Weerts et le Prof. A. Biedermann  

Cours

Semestre d'automne
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif du cours est tout d'abord de transmettre aux étudiant·e·s les notions fondamentales relative à l'interprétation juridique et les éléments constitutifs de problèmes de décision rencontrée dans la pratique judiciaire. Ensuite, il s'agit d'apprendre à analyser les problèmes d'interprétation et de prise de décision et à appliquer les principes et méthodes relatives aux deux thématiques. Enfin, le cours vise à développer une approche critique par rapport aux éléments étudiés (mettre de la distance entre ce qui est étudié et le fondement de ces règles). A la fin du cours, les étudiant·e·s devront donc avoir une connaissance précise des différents théories de l'interprétation et des concepts dans la science de la décision, être en mesure d'analyser des affaires concrètes et de développer une explication reliant les cas aux concepts fondamentaux.

Contenu

Le cours a pour objet de présenter un certain nombre de thèmes autour des concepts d'interprétation et de décision et également d'illustrer la pertinence pratique de ces questions à partir de la réflexion sur l'interprétation chez les juristes et de la science de la décision en droit et en rapport avec le droit.

Dans la première partie du cours, il s'agira d'examiner la question de l'interprétation du point de vue de son auteur (acteurs du droit - législateur, administration et juge). Ensuite, les méthodes et règles d'interprétation seront présentées. Un éclairage particulier sera posé sur la fonction de juger et le rôle du juge, en fonction notamment de son rôle dans l'Etat de droit et de l'articulation de son intervention avec les autres autorités (judiciaires et politiques).

Dans la seconde partie du cours, consacrée à la prise de décision, il s'agira de présenter les théories, méthodes et outils (informatiques) appliqués/pratiques pour l'évaluation approfondie et logique des décisions (ou des stratégies disponibles) afin de déterminer la décision (stratégie) optimale par rapport à un critère donné.

Sur le plan pédagogique, il s'agira d'un cours ex-cathedra, lequel pourra être ponctué de rencontres avec des professionnels. Une démarche participative est attendue de la part des étudiants qui pourront être amenés à réaliser des exercices en classe. Les lectures mises en ligne sur le site moodle du cours sont obligatoires et doivent être réalisées préalablement au cours, en vue de permettre un enseignement dynamique.

Evaluation

Examen écrit

Exigences du cursus d'études

Préférez le cours « Introduction à l'interprétation de l'indice scientifique » du Prof. Franco Taroni avant de suivre le cours « Interprétation et prise de décision » dont la partie « prise de décision » repose sur certains éléments abordés par le Prof. Franco Taroni.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en Droit en professions judiciaires (2018 ->) ›› Module 2 : Enseignements obligatoires pour 50 crédits ECTSObligatoire3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15