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Fiche de cours

Méthodes et techniques spécifiques au développement des compétences

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean-Pierre Dauwalder, Stéphanie Erard, Jérôme Rossier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2002 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'été
12 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 2.00

Objectif

Faire une première approche du concept "compétences collectives" en regard aux compétences individuelles et organisationnelles ( définitions, approches, concepts théoriques sous-jacents).
Origines théoriques des équipes efficaces, analyse de la pertinence des approches existantes (psyhcologie sociale, dynamique de groupe,...) et lien avec des cas pratiques.
Ces divers concepts seront abordés et expérimentés par les participants dans le cadre d'exercices issus de la dynamique d'équipe, concept développé notamment par K. Lewin.

Contenu

1er jour : Qu'est-ce les compétences collectives ? Comment fonctionnent les équipes efficaces ? L'efficacité collective : interface entre individu et organisation (de Lewin à West)
Présentation et expérimentations de la dynamique de groupe (West, Katzenbach, ...) et de ses composantes.
2e jour : Comment développer les compétences collectives ? : intervention de team-building, animation d'équipe, formations, approche psycho-stratégique appliquée aux équipes.

Bibliographie

Carré C. (1999). Savoir communiquer en groupe. Retz, Paris.
De Visscher, P. (2001). La dynamique des groupes d'hier et d'aujourd'hui, PUF, Paris.
Leclerc, C. (1999). Comprendre et construire les groupes, Chronique sociale, Les Presses de l'Université Laval.
Palazzoli, M.S. (1984).Dans les coulisses de l'organisation, ESF, Paris.
St-Arnaud, Y (1999). Le changement assisté : compétences pour intervenir en relations humaines, Gaëtan Morin Editeur, Montréal.
Watzlavick, P. (1967). Une logique de la communication, Editions Seuil, Paris
West, M. (1996), Handbook of workgroup psychology, Chichester J. Weili and Sons.
West, A.M. (1999). Effective Teamwork, 2e édition, BPS Books, GB.
Le Louarn /Wils. T. (2001) : L'évaluation de la gestion des ressources humaines, Edition Liaisons, Paris

Exigences du cursus d'études

Lectures préalables : un dossier de lecture vous sera remis avant la formation. Veuillez le lire avant le séminaire, afin d'avoir une première connaissance pour aborder les exercices pratiques.

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