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Fiche de cours

Cours public du CIEL - 'Séries'

CIEL Public Course - Series

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Alain Ausoni, Raphaël Baroni, Olivier Thévenaz

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Tous les 15 jours)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 18:30-20:00 (Tous les 15 jours) Anthropole/2024     Alain Ausoni, Raphaël Baroni, Mireille Berton, Danielle Chaperon, Marc Escola, Anaïs Goudmand, François Rosset, Olivier Thévenaz, Barbara Wahlen, Marie Emilie Walz

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
14 heures par semestre
Tous les 15 jours
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Le succès spectaculaire des séries télévisées contemporaines, qui a débouché sur l'émergence d'une sériephilie contaminant la recherche académique, est venue transformer en profondeur notre regard sur le récit sériel. Dans une perspective comparatiste, les séries télévisées contemporaines les plus prestigieuses relégitiment des pratiques aussi anciennes que la narration elle-même : mythes, légendes, récits bibliques, contes, cycles médiévaux et romans fleuves sont autant de productions culturelles qui font passer l'oeuvre close et planifiée par un auteur pour une singularité culturelle. Mais du soap opera à Perceval ou des douze travaux d'Hercule à Breaking Bad, il faut tenir compte des nuances infinies que prennent ces séries culturelles.
Ce cours public vise à offrir un nouveau regard sur le récit de fiction en s'appuyant sur un comparatisme susceptible de faire apparaître les spécificités formelles et esthétiques de différentes formes sérielles en les réinsérant dans leur contexte historique, culturel et médiatique. Il s'agit également d'un comparatisme décentralisé, en ce sens qu'il nous invite à dénaturaliser les hiérarchies esthétiques fondées sur la complétude et l'autonomie des textes. L'un des grands mérites des séries est de mettre en lumière la dépendance des oeuvres vis-à-vis de leur contexte de production et de réception, et de souligner les propriétés de formes esthétiques partiellement improvisées, nous aidant ainsi à sortir de la fascination envers les structures stables et achevées. On verra que le bricolage narratif peut aussi avoir ses qualités propres, aussi bien éthiques qu'esthétiques, et que le plaisir que l'on tire des fictions « à la chaîne » n'est pas toujours celui d'une confortable répétition sans saveur du même.
Cette série de conférences s'adresse à un large public soucieux d'élargir son horizon culturel, à la fois pour découvrir des cousins moins connus de nos feuilletons télévisuels, et pour trouver de nouveaux points de vue sur la sérialité en tant que phénomène transculturel et transhistorique.

Contenu


02.10 Game of Thrones
Danielle Chaperon (FRA) Le jeu des mondes dans Game of Thrones
Mireille Berton (CIN) : Game of Thrones, un phénomène de société ?

09.10 Kaamelott
Barbara Wahlen (FRA)
Grégory Thonney

30.10 Médias
Olivier Thévenaz (ASA) : Mythes en séries : Ovide et les métamorphoses du récit à travers les arts
Raphaël Baroni (EFLE) : Des adaptations aux franchises : la narration transmédiatique

13.11 Publics
François Rosset (FRA) : En amont du roman fleuve : du roman baroque aux séries éditoriales
Anaïs Goudmand (EFLE) : L'engagement des publics de séries télévisées à travers le live-tweet : l'exemple de Downton Abbey

20.11 Contes
Joëlle Légeret (CLE/CIEL) : Les miroirs de Blanche-Neige et de sa (belle-)mère au 19ème siècle
Marie Walz (ANG) : Les modernisations de Blanche-Neige dans les séries Once Upon A Time et Fables

4.12 Personnages
Marc Escola (FRA) : Fiction sérielle et fiction périodique. Un héros au long cours de l'abbé Prévost : Cleveland
François Jost (Paris 3) : Métamorphoses de la méchanceté dans quelques séries américaines

11.12 Stand-by
Stand-by au CIEL (performance) et entretien avec les auteurs Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz

Evaluation

Validation écrite, 3 crédits ECTS.

Pour obtenir une validation du cours public, une participation régulière et active aux différentes conférences est souhaitée.

BA: Le travail écrit demandé prend la forme d'un compte rendu. Il s'agit de rendre compte des deux conférences (d'environ 30 minutes chacune) d'une séance, en donnant à voir comment elles s'articulent (de manière à éclairer un aspect particulier du récit sériel) et en tissant des liens avec des questions connexes traitées lors d'autres séances du cours public.

MA: Le travail écrit demandé prend la forme d'un travail personnel interdisciplinaire et/ou comparé, mettant en perspective une ou plusieurs des questions abordées lors du cours public. Les corpus et les enjeux en sont discutés avec deux enseignant·e·s ayant participé au cours public.

Délais: pour créditation à la session de janvier 2020, au plus tard le 10 janvier 2020; ou, pour créditation à la session de juin 2020, au plus tard le 31 mai 2020.

Bibliographie

Des références seront données en cours par les différents intervenants. Pour un panorama large et érudit des enjeux liés à ce cours public, voir Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/ciel

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Comparatismes - MA-RENF-COMPOptionnel3.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Enseignements interdisciplinaires - MA-RENF-INTEROptionnel3.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMP-TOptionnel3.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements interdisciplinaires - BA-OP-INTER-TOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMPOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements interdisciplinaires - BA-OP-INTEROptionnel3.00
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