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Fiche de cours

Education physique et apprentissage en milieu scolaire

Physical Education and School Learnings

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Margas

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2218     Nicolas Margas
2023/2024 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2420     Nicolas Margas

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Ce cours et ces séminaires se focalisent sur deux processus essentiels en Education Physique : les processus motivationnels et les processus d'autorégulation des apprentissages par les élèves. Ces connaissances en psychologie sont appréhendées au regard des contraintes spécifiques de l'enseignement en milieu scolaire (obligation de présence scolaire, hétérogénéité de la classe...). Leur appropriation vise ainsi à rendre les étudiant·es capables (1) de prendre position, de manière personnelle et éclairée scientifiquement, sur les conditions à mettre en oeuvre pour répondre à certaines problématiques scolaires liées à la motivation et l'apprentissage (e.g., la motivation des élèves en difficulté au sein de la classe, la durabilité de la motivation envers les APS au-delà des séances), (2) de définir des orientations d'intervention pratique associées à ces positionnements, (3) d'agréger ensemble ces différents positionnements pour commencer à construire leur identité d'enseignant·e d'Education Physique, et (4) de se forger une attitude réflexive pour ouvrir sa pratique d'intervention à l'innovation et pouvoir ainsi la faire évoluer.

Contenu

Le cours est organisé en deux chapitres.
Le premier chapitre porte sur les processus motivationnels qui expliquent comment se construit un engagement durable et de qualité envers les APS malgré les contraintes scolaires. En effet, si la quantité de motivation pendant la séance est essentielle pour les apprentissages, la nature de cette motivation l'est tout autant pour sa durabilité au-delà de la séance et donc pour pouvoir répondre à la perspective sanitaire de l'EP.
Le second chapitre aborde les processus d'autorégulation des élèves face aux tâches d'apprentissages. Cette approche considère l'apprentissage des élèves comme le produit d'un processus continu et dynamique de régulation des comportements, mené par l'élève. En identifiant les variables clés dans la réussite de cette autorégulation, ces connaissances permettent de guider l'action de l'enseignant·e pour optimiser ses dispositifs d'apprentissage, éviter la sous-régulation ou la fausse régulation des élèves, mais aussi développer chez eux et elles une capacité à apprendre en autonomie, ailleurs et plus tard, ce qui est essentiel d'un point de vue éducatif.
Les séminaires viseront l'appropriation de ces connaissances en les mobilisant face à des problématiques de l'enseignement scolaire en EP. L'étudiant·e devra se positionner concrètement face à ces problématiques et construire des orientations d'intervention pratiques personnelles permettant d'y répondre.

Evaluation

L'appropriation des contenus est évaluée en deux contrôles continus.

Bibliographie

Une bibliographie sera disponible sur Moodle. Voici quelques références à titre informatif : Carver, C. S., & Scheier, M. F. (2009). On the self-regulation of behavior. Cambridge University Press. Cury, F. & Sarrazin, P. (2001). Théories de la motivation et pratiques physiques : états des recherches. Paris : PUF. Wigfield, A. & Eccles, J.S. (2000). Expectancy-Value theory of achievement motivation. Contemporary Educational Psychology, 25, 68-81. Hadji, C. (2012). Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire. Issy-les-Moulineaux, France : ESF Editeurs.

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre ce cours.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements obligatoires, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sportObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline (accès direct HEP Vaud) (2013 -> 2023) ›› Module enseignements Sciences sociales et sport, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec 2nde discipline accès HEP Vaud)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements optionnels, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Sous-module Enseignements à choix, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Master en didactique de l'éducation physique et du sport (2017 ->) ›› Module en sciences du sport à choix, Master en didactique de l'éducation physique et du sportOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences du sport, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
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Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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