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Fiche de cours

L'élève dans les APS, entre expression corporelle et performance

Pupils in sport and physical activities, between body language and performance

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Margas
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours et ces séminaires visent l'appropriation des processus psychosociaux expliquant comment la diversité des APS et leurs spécificités culturelles, motrices et émotionnelles participent d'une manière qui leur sont propres à l'éducation des élèves. Cette appropriation permet aux étudiant·es d'être en mesure (1) de situer la particularité de la pratique des différentes APS dans l'éducation des élèves et donc de mieux définir le rôle spécifique de l'Education Physique (EP) au sein du système éducatif (au-delà de sa dimension motrice), (2) d'identifier le caractère ambivalent de ces relations entre spécificités des APS et éducation, (3) de mobiliser ces connaissances afin d'améliorer les projets d'intervention éducative par les APS.

Contenu

Si les politiques publiques mettent en exergue la capacité supposée des APS à éduquer, les processus psychosociaux abordés dans ce cours en situent l'ambivalence. Cependant, la connaissance de ces processus permet aussi d'identifier les variables déterminantes de ces effets et offrent donc à l'intervenant·e la possibilité de les orienter dans une perspective éducative donnée.
Le premier chapitre traite des effets de la pratique d'APS en milieu scolaire sur l'estime de soi et plus particulièrement l'estime de soi physique. En tant qu'élément central dans la motivation, la réussite et le bien-être des élèves, l'estime de soi est un construit essentiel en terme d'éducation. Si la pratique d'APS l'influence à la fois spécifiquement et considérablement, cette influence apparait modérée par les contraintes scolaires (évaluation, compétition, formes de groupement...) et les choix de l'enseignant. Identifier ces processus apparait donc important pour l'intervention éducative par les APS.
Ensuite, identifier la diversité des normes, des stéréotypes et des valeurs présentes dans les APS et les processus par lesquels elles construisent les attitudes et les comportements des élèves, y compris ailleurs et plus tard, est également essentiel pour situer le rôle spécifique des différentes APS dans l'éducation. Ces processus et leurs implications pratiques seront donc l'enjeu de notre second chapitre.
Enfin, la mise en jeu des corps dans les APS et l'intensité des émotions qui en découlent en font un contexte particulier de construction des attitudes vis-à-vis d'autrui et d'adhésion aux normes qui sont des variables essentielles en terme d'éducation. Alors que l'école se base souvent sur des processus explicites d'éducation (convaincre, expliquer, justifier), la pratique d'APS impliquerait (en plus) des processus implicites spécifiques en mesure d'influencer ces variables centrales pour l'éducation. Le troisième chapitre participe donc à la compréhension de ces processus qui offre une voie originale d'éducation et resituent le rôle spécifique des APS et de l'EPS au sein du système éducatif. Il appelle aussi à leur prise en compte dans l'intervention éducative par les APS malgré leur identification récente.

Evaluation

L'appropriation des contenus du cours est évaluée en deux contrôles continus.

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