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Fiche de cours

Equivalent à un tutorial: Forum de recherche qualitative en santé - Série 1

Equivalent to a tutorial: Qualitative Health research Forum

Faculté de gestion: Ecole doctorale (FBM-DOCT)

Responsable(s): Christina Akré, Rose-Anna Foley

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Apériodique)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
05.09.2019 de 13:00 à 15:15 Salle séminaire 3 - CHUV - BH08 (zone auditoires) « Et si votre coeur venait à s'arrêter tout d'un coup ? » : une analyse conversationnelle des initiations dans les discussions sur la réanimation entre patients gériatriques et médecins hospitaliers.
Data session (de 14h15-15h15)
Christina Akré, Rose-Anna Foley, Anca-Cristina Sterie
10.10.2019 de 13:00 à 14:00 Salle Andros - CHUV - BL08 (couloir CHUV -PMU) L'évaluation de la douleur par les infirmier·ère·s de tri aux urgences : la partie qualitative d'une étude par méthodes mixtes Christina Akré, Rose-Anna Foley, Olivier William Hügli, Marilène Vuille
07.11.2019 de 13:00 à 14:00 Salle Helios - PMU - BB04 Représentations et prise en charge de la dépression chronique : les enjeux d'une recherche comparative par focus groups en équipe pluridisciplinaire Christina Akré, Rose-Anna Foley, Audrey Linder, Daniel Widmer
12.12.2019 de 13:00 à 14:00 Salle Helios - PMU - BB04 L'appropriation des démarches qualité par les professionnel·le·s de santé : Etudes de cas comparatives dans deux hôpitaux romands Christina Akré, Rose-Anna Foley, Marie-Annick Le-Pogam, Mathias Waelli
23.01.2020 de 13:00 à 14:00 Salle séminaire 3 - CHUV - BH08 (zone auditoires) La recherche qualitative au service des enjeux éthiques en Cardiologie: consentement, fin de vie Christina Akré, Fiona Ecarnot, Rose-Anna Foley
30.01.2020 de 13:00 à 17:00 A définir Présentations orales des doctorant·e·s Christina Akré, Rose-Anna Foley

Tutorial (optionnel)

Annuel
Apériodique
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 1.00

Objectif

Forum organisé par Unisanté & HESAV.

Ce forum a pour but de permettre aux chercheuses et chercheurs d'échanger sur les recherches effectuées ou en cours, afin d'apprendre des expériences de recherche et expertises méthodologiques des autres, ainsi que de s'informer de nouvelles méthodes utilisées en recherche qualitative. Au travers de ce forum, la plateforme de recherche qualitative se donne comme mission de mettre en réseau les chercheurs qui utilisent des méthodes qualitatives en santé.

Les doctorantes et les doctorants en sciences de la vie qui souhaitent valider leur participation doivent participer à une séance supplémentaire et présenter leur travaux de recherche en mettant l'accent sur leur recours et usage des méthodes qualitatives dans leur travail de PhD. L'évaluation de type tutorial spécifique aux doctorants en sciences de la vie est sous la responsabilité de la tutrice, la Dr Akré.

Contenu

Conférences de chercheuses et de chercheurs issus de la pratique professionnelle en santé et de sciences humaines et sociales en santé faisant de la recherche qualitative

En pré-requis, les doctorant·e·s devront visionner deux courtes vidéos d'entretiens et d'observations qualitatifs filmés. Les étudiant·e·s auront également deux lectures obligatoires.

Des lectures complémentaires se trouveront sur la roadmap interactive du bureau de Qualité de Unisanté élaboré en collaboration avec la Plateforme de recherche qualitative en santé. Voir le lien pour accéder à la roadmap : https://www.pmu-lausanne.ch/sites/default/files/inline-files/Road%20Map_quali_fev18.pdf

Les doctorant-e-s seront encouragés tout au long du forum à y aller et à situer leur processus de recherche, tout en sélectionnant les ressources dont ils ont besoin pour leur travail.

La présence et la participation active des doctorant·e·s est requise à chacune des 5 sessions du Forum de Recherche Qualitative, ainsi qu'à la data session (analyse commune d'entretiens) organisée après la première séance.

A la fin du Forum, les doctorant·e·s ont une semaine pour préparer leur présentation individuelle (6ème séance obligatoire également). Ils présentent en 15 minutes leur travail en mettant l'accent sur leur recours et usage des méthodes qualitatives dans leur travail de PhD. Ils reçoivent 15 minutes de feedback par les enseignantes et les autres doctorant·e·s.

Toutes les conférences auront lieu en français; les doctorant·e·s pourront néanmoins choisir de présenter leur travail en français ou en anglais.

Evaluation

Travail personnel : Oui
Présentation : Oui
Test final : Non
Evaluation de la participation par la tutrice: Oui
Attestation de participation au doctorant : Oui

Bibliographie

1) Hudelson P. La recherche qualitative en médecine de premier recours. Rev Med Suisse 2004 (n�2497)

2) Green J. and Thorogood N. Qualitative Methods for Health Research, Sage 2014

3) Kivits, J., Balard, F., Fournier, C., & Winance, M. (2016). Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin.

4) Sandelowski, M. (2000). Whatever happened to qualitative description?. Research in nursing & health, 23(4), 334-340.

Conditions d'octroi

Evaluation positive de la participation active par le tuteur.

Conditions d'accès

Inscription auprès de l'Ecole doctorale. Série 1.

Informations supplémentaires

https://www.iumsp.ch/fr/recherche-qualitative

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15