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Fiche de cours

EPFL : Le jeu vidéo : média natif du numérique - HUM-380

EPFL : The video game: digital native media

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Selim Krichane, Yannick Rochat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

A la fin de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Définir les notions théoriques centrales de l'étude du jeu vidéo.
- Identifier les sources pertinentes dans le domaine des game studies, en lien avec le projet pratique.
- Reconnaitre les principales logiques et structures de game design dans les jeux abordés en classe.
- Réaliser un projet pratique de gamification à partir d'un matériau scientifique.
- Tester l'efficience et les retombées du projet de gamification pour la médiation et l'apprentissage.
- Argumenter en groupe pour défendre son projet et présenter ses choix de (game) design.

Contenu

Ce cours propose d'envisager le jeu vidéo en tant qu'objet de recherche à partir des travaux menés en sciences humaines et sociales dans le domaine des game studies depuis une vingtaine d'années. La question de recherche centrale consistera à interroger les relations multiples qui lient le jeu vidéo, média "natif du numérique" (Miller 2011), au code informatique et aux logiques algorithmiques. En mobilisant le code informatique comme matière première, le jeu vidéo constitue un espace privilégié pour penser notre relation aux processus algorithmiques qui régissent bon nombre de nos activités quotidiennes.

A ce titre, le jeu vidéo nous amène à développer une "relation intuitive à l'algorithme" (Wark 2007: 30) que le joueur déploie au fil du jeu, au gré de son contact avec l'espace fictionnel, réglé par les calculs de la machine informatique. On verra comment le jeu vidéo peut dissimuler, ou au contraire exhiber le code informatique afin de produire divers effets sur le joueur (immersion, défi, plaisir, etc.). Cette réflexion nous permettra également de questionner le potentiel pédagogique du jeu vidéo (notamment dans l'apprentissage du codage) ainsi que son utilisation dans le contexte de la recherche participative (i.e. crowdsourcing).

Ce cours "orienté projet" aménera les étudiant.e.s à travailler en groupe autour d'un projet de gamification à partir d'un matériau scientifique venant de leur discipline. Les notions fondamentales de l'étude du jeu vidéo seront ainsi exploitées dans la réalisation d'un projet concret de "game design" qui sera ensuite présenté et discuté collectivement.

Evaluation

Dans le cadre de ce cours, les modalités d'évaluation sont les suivantes:

- un QCM portant sur les connaissances théoriques en études du jeu vidéo (mid-term)

- un projet pratique mettant à profit les procédés de gamification discutés dans le cours, en les appliquant à un travail scientifique ou à un matériau pédagogique.

Bibliographie

SCHELL Jesse, The Art of Game Design, Londres/New York, CRC Press, 2014. GALLOWAY Alexander R., Gaming: Essays on Algorithmic Culture, Electronic Mediations, vol. 18, University of Minnesota Press, Minneapolis/Londres, 2006. TRICLOT Mathieu, Philosophie des jeux vidéo, Paris, La Découverte, 2011. SALEN Katie, ZIMMERMAN Eric, Rules of Play: Game Design Fundamentals,Cambridge/Londres, MIT Press, 2004. KRICHANE Selim, La caméra imaginaire, Genève, Georg Editeurs, 2018.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

https://edu.epfl.ch/coursebook/fr/le-jeu-video-media-natif-du-numerique-HUM-380

Canton de Vaud
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