UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'examen psychologique de l'enfant: théories et pratiques

Child's psychological assessment: theories and practices

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Fabrice Brodard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 ->

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Savoirs : L'étudiant·e devra pouvoir:
- expliquer le processus de l'examen psychologique
- définir l'examen psychologique, énumérer ses fonctions et identifier les standards internationaux
- présenter les caractéristiques des entretiens
- expliquer les dimensions de l'alliance et les origines des résistances
- expliquer différentes méthodes d'examen
- identifier les biais possibles du clinicien et les façons de les éviter
- expliquer ce qu'est une formulation de cas
- présenter les éléments d'un rapport d'examen
- définir les étapes d'une séance de restitution et les enjeux de communication


Savoir-faire :
- Construire une procédure multimodale en fonction d'une demande et la justifier
- Présenter les apports et limites des méthodes de l'examen psychologique et justifier leur utilisation en fonction d'un cas.
- Interpréter les résultats d'une batterie générale d'intelligence (WISC, WPPSI ou K-ABC) en respectant les étapes d'analyse
- Préparer une séance de restitution selon le modèle de Sanders et Lawton et/ou de Braaten.

Contenu

Ce cours abordera les différents moyens d'évaluation psychologique de l'enfant : entretiens cliniques, testing (évaluation du développement, évaluation du potentiel d'apprentissage), questionnaires (auto- et hétéro-reportés, administrés en entretien), observation directe (avec la question de la distinction entre concepts diagnostiques et indicateurs observables), etc. Les enjeux interpersonnels de l'évaluation seront discutés : accueil de la famille et de l'enfant, setting de l'évaluation, conduite de l'entretien (variables de base, spécificités du travail avec les familles d'enfants et d'adolescents) et restitution du résultat / diagnostic.

Evaluation

Contrôle continu

Examen oral en cas d'échec

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15