UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Séminaire bloc de Droit pénal et littérature

Faculté de gestion: Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

Responsable(s): Loïc Parein
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 ->

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Destiné aux étudiant·e·s en master, le séminaire a pour but d'appréhender des questions de théorie pénale sous un angle novateur et stimulant.
Les étudiants seront tout d'abord sensibilisés à la discipline reliant Droit et littérature. Ils recevront une initiation aux méthodes d'analyses littéraires susceptibles de saisir les questions juridiques ressortant des oeuvres. Ils seront invités à analyser ces questions en droit pénal (par exemple droit de punir, rôle de la sanction, exercice de la justice pénale, etc.). Sera en particulier favorisé le développement de qualités importantes lors de l'application du droit, telles que la créativité intellectuelle, la rigueur méthodologique et la curiosité pour l'interdisciplinarité.

Contenu

Prenant sa source aux États-Unis, le courant Law and literature a pour vocation d'explorer le rapport entre le droit et la littérature. Bien qu'en apparence très différents, les deux domaines entretiennent des liens qui permettent une dialectique originale autour des institutions juridique ou judiciaire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15