UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Développement et Environnement : Histoire des technologies de la mondialisation

Development and Environment: History of Globalisation Technologies

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2003 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'été
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Aujourd'hui, la recherche consacrée au développement des pays du Sud se trouve fortement polarisée entre les approches développementalistes traditionnelles, fondées sur l'objectif de la croissance économique nécessitant des transformations socioculturelles majeures, et les conceptions préservationnistes favorables à la conservation de l'environnement et au maintien des spécificités culturelles. Loin cependant de constituer une innovation récente, les préoccupations préservationnistes ont, de fait, précédé les premières doctrines développementalistes et n'ont cessé d'être agitées au cours du XXe siècle. Ce séminaire se donne pour objectif de repenser la formation et l'évolution du régime international de développement à la lumière de ces deux courants majeurs, et de réfléchir à la manière dont ils ont pu s'affronter ou parfois s'articuler au nom de déterminations politiques et économiques dont l'importance n'a pas toujours été clairement perçue.
Durant le semestre d'hiver, la problématique de la conservation ou de la transformation des cultures et des milieux de l'hémisphère Sud sera étudiée à travers les débats et disputes relatifs à l'instauration et au fonctionnement des principaux mécanismes institutionnels de développement, depuis l'époque coloniale jusqu'aux récentes négociations sur les changements climatiques.
Le semestre d'été portera plus spécifiquement sur l'étude du déploiement des sciences de l'homme (droit, anthropologie, économie, sociologie, science politique) et des sciences de la nature (agronomie, sylviculture, botanique, écologie, climatologie) à des fins soit de préservation des systèmes culturels et de sauvegarde des espèces naturelles de l'hémisphère Sud, soit de leur transformation et leur exploitation intensive.
Les séances de travail seront consacrées à l'analyse de textes et de documents historiques fondamentaux et à l'exposé de recherches en cours pour les étudiantEs souhaitant se spécialiser.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15