UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II: Histoire de la mondialisation: de l'impérialisme classique à la globalisation

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean Batou
Intervenant(s): -

Période de validité: 2003 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'hiver

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le séminaire se divise en deux parties distinctes, au 1er et au 2e semestre.
Au semestre d'hiver, les étudiant-e-s sont répartis en trois groupes distincts, dotés d'un encadrement enseignant spécifique. Il s'agira pour elles/eux de lire, de présenter et de discuter une série de textes théoriques sur l'impérialisme et la mondialisation. Une liste à choix sera proposée au cours de la première séance. Le travail demandé à chacun-e consiste en une présentation orale, suivie d'une animation de la discussion.
Au semestre d'été, les trois groupes seront réunis pour suivre un certain nombre d'exposés, donnés par les enseignant-e-s ou des intervenant-e-s extérieurs, sur la thématique: «impérialisme et mondialisation en Amérique latine». Les participant-e-s établiront une bibliographie et feront un compte rendu critique par écrit de l'un des exposés en s'appuyant sur des lectures personnelles.

Contenu

Le cours
Depuis peu, il est de plus en plus question de la «globalisation» ou de la «mondialisation» comme d'un phénomène nouveau, tout à fait original, qui constituerait tout à la fois un aboutissement et une rupture dans l'histoire de l'humanité. Les grilles d'analyse du passé seraient devenues obsolètes au regard des transformations fondamentales en cours des économies, des sociétés et des formes de gouvernance.
Pour les uns, la «mondialisation» serait un phénomène éminemment positif et porteur d'espoir. Il conviendrait donc de lever tous les obstacles dressés sur son chemin. Pour les autres, ce serait un processus fondamentalement destructeur et fauteur d'inégalités, de crises et de guerres, qu'il s'agirait de combattre en introduisant de nouvelles régulations, voire en affirmant qu'«un autre monde est possible».
Pour y voir plus clair, nous proposerons d'étudier le développement de la «mondialisation» dans la longue durée, en comparant la période de l'impérialisme classique, autour de 1900, avec celle de la «globalisation néolibérale» d'aujourd'hui. Nous verrons que leurs dynamiques économiques, sociales et politiques ne sont pas identiques, en dépit d'analogies saisissantes. Il s'agira donc de comprendre dans quelle mesure et pourquoi. Ces questions seront abordées en faisant appel à des controverses théoriques, notamment à propos du concept d'«impérialisme», ainsi qu'à des études de cas.

Exigences du cursus d'études

Il est vivement recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi le cours d'Histoire internationale contemporaine I.

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15