UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Local/Global : approches multiscalaires des crises sociales et écologiques

Local/global : multiscalar approaches to social and ecological crises

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Guy Elcheroth
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours-séminaire vise l'acquisition d'une variété de compétences requises pour réfléchir aux enjeux psychosociaux de la transition écologique, à partir des littératures scientifiques pertinentes, en psychologie et au-delà : savoir lire et analyser des publications dans les domaines concernés, différencier entre faits scientifiques et hypothèses novatrices, appliquer les modèles théoriques à des analyses de cas concrets, discuter les implications éthiques et politiques des connaissances actuelles.

Contenu

Le cours-séminaire se décline en trois parties. La première porte sur la transition subie, en interrogeant nos capacités d'adaptation et de résilience psychosociale pour faire face à l'impact actuel et futur du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité, en particulier à la multiplication d'événements extrêmes (inondations, sécheresses, canicules). La seconde partie aborde la transition imaginée. Dans cette partie, des scenarios futurs d'une vie en société compatible avec les limites planétaires sont discutés sous l'angle de résultats de recherches actuelles, avec un accent particulier sur les relations entre (dé-)croissance économique, distribution des ressources, appartenances psychosociales et bien-être. La troisième partie porte sur la transition pratiquée et la question des mécanismes d'un changement social accéléré face à l'urgence écologique, à partir des recherches sur l'action collective et les mouvements sociaux en particulier. Chacun de ses thèmes est traité à travers une exploration active de la littérature scientifique pertinente, de sa discussion critique et de son application à des cas concrets.

Evaluation

Sous forme d'un contrôle continu. Il est attendu que les étudiant-e-s s'investissent à travers un effort de lecture de publications scientifiques, en se documentant sur des cas concrets et en débattant les relations entre théories scientifiques, résultats de recherche et exemples de cas.

Exigences du cursus d'études

Ce cours-séminaire peut être suivi de manière indépendante, mais il est conseillé de le compléter par le cours-séminaire « Recherches en psychologie de l'environnement ». Il présuppose la capacité de lire des textes scientifiques et des documents primaires en anglais et l'ouverture à des approches pluri- et transdisciplinaires.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University