UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine - DD

Contemporary International History: International History of the 20th Century

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pierre Eichenberger, Stéphanie Ginalski
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le but du séminaire consiste à familiariser les étudiant-e-s à la critique de sources historiques. Pour ce faire, ils et elles sont amené-e-s à analyser différents types de sources primaires (archives, discours, résolutions, photographies, articles de presse etc.) liées à une thématique donnée, et à élaborer à partir de ces sources un travail de recherche personnel. Dans le cadre de ce dernier, les étudiant-e-s doivent construire une problématique et rendre un rapport de synthèse, qui intègre la littérature portant sur leur sujet.

Contenu

Le séminaire est divisé en deux sessions. La session « Rapports Nord-Sud » est consacrée à l'histoire des relations entre les pays du « Sud, » également souvent désignés comme les pays du « Tiers-Monde » ou les pays «en voie de développement, » et les pays du « Nord, » soit les pays dits développés. Le séminaire part de l'« ère des empires » (1875-1914) et remonte jusqu'au début du 21e siècle, permettant ainsi d'aborder les trois grandes phases dans l'histoire des rapports Nord-Sud que sont la colonisation, la décolonisation et les relations post-coloniales. Le fil conducteur consiste à identifier l'évolution du processus d'impérialisme, sous ses formes économique, politique et culturelle. Ce séminaire a pour but, au final, de fournir aux étudiant-e-s des outils et clés de lecture pour mieux comprendre l'origine de certaines problématiques actuelles, qu'il s'agisse des écarts de développement et des inégalités Nord-Sud, des conflits au Moyen-Orient, de l'immigration ou encore des tensions raciales aux Etats-Unis.

La session « classes sociales et inégalités » propose aux étudiant-e-s un parcours historique à travers les luttes suscitées par les inégalités économiques et sociales. Les étudiant-e-s travaillent sur des cas variés; des révoltes des ouvrier-e-s parisien-ne-s au XIXe siècle au lobbying des multinationales à la fin du XXe siècle. De Berlin à Sao Paulo, la mise en contexte global des mobilisations de classe et des projets politiques qu'elles ont promus permet d'identifier d'étonnantes similarités et différences, et ouvre des perspectives originales pour contraster les succès et les échecs de ces luttes. La session offre ainsi aux étudiant-e-s un éclairage global sur l'origine des inégalités contemporaines et les mobilisations qu'elles suscitent.

Les étudiant-e-s ne doivent s'inscrire qu'à une seule des deux sessions pour obtenir les 6 crédits associés au « Séminaire d'histoire internationale contemporaine ». Le séminaire est indépendant du cours « Histoire internationale contemporaine », bien qu'il reprenne et approfondisse certaines thématiques abordées dans le cadre du cours.

Evaluation

Les étudiant-e-s doivent rendre un rapport écrit comprenant la critique de sources, la problématique et la synthèse de leur analyse. Ils et elles doivent également présenter leur travail oralement durant le séminaire. Les étudiant-e-s sont par ailleurs amené-e-s à effectuer un commentaire critique ainsi qu'une discussion d'ouverture du travail mené par d'autres autres groupes. La réalisation des quatre étapes (rapport écrit, présentation orale, commentaire critique et discussion d'ouverture) sont nécessaires pour obtenir les 6 crédits du séminaire.

Bibliographie

Une bibliographie propre à chaque session du séminaire est distribuée au début du séminaire.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University