UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Tests et méthodes d'évaluation en psychologie et psychopathologie

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joël Billieux

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Synathlon/1216     Joël Billieux, Maèva Flayelle, Alessandro Giardina
2020/2021 : Mercredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Internef/263     Joël Billieux, Maèva Flayelle, Alessandro Giardina

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec les tests et les méthodes d'évaluation en psychologie et psychopathologie. Le cours vise ainsi à transmettre les connaissances de base (théoriques et appliquées) nécessaires à une utilisation raisonnée et empiriquement fondée des tests dans l'évaluation psychologique et le diagnostic psychopathologique. Les étudiant-e-s vont acquérir des connaissances sur les fondamentaux de l'interprétation de scores aux tests (par ex. validité des tests, standardisation des scores, utilisation de données normatives) et de la validation des tests (construction, adaptation, propriétés psychométriques des tests). Cet enseignement vise également à familiariser les étudiant-e-s avec les principaux systèmes de diagnostic en psychopathologie (DSM, ICD), à initier les étudiant-e-s à leur utilisation, et à en proposer une analyse critique sur base des données scientifiques existantes. A l'issue de ce cours, les étudiant-e-s devront être capables de comprendre les fondements théoriques et métriques des méthodes d'évaluation présentées et d'identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces méthodes. Les étudiant-e-s devront également avoir acquis des connaissances de base sur l'utilisation des tests (par ex. cotation, interprétation, et communication des résultats).

Contenu

Le cours abordera dans une double perspective théorique et appliquée les méthodes d'évaluation, en focalisant plus spécifiquement sur leur utilisation dans une perspective de psychologie clinique et de diagnostic psychopathologique. Après avoir abordé le rôle de l'évaluation dans les différentes étapes de l'intervention psychologique, le cours abordera la notion de test dans ces différentes variantes. Les principes de construction et de validation des tests (par ex. scores standards, normes, adaptation et traduction de tests, propriétés psychométriques des tests) et les notions de fidélité et de validité (en lien avec les tests psychologiques et les diagnostiques psychopathologiques) seront présentées et entraînées à travers des exercices pratiques (par ex. analyse critique de tests publiés et/ou commercialisés, auto-évaluation et cotation de tests). Les étudiant-e-s seront formé-e-s à l'utilisation critique des tests en psychologie clinique (par ex. être en mesure d'identifier des tests non-valides ou des données normatives insuffisantes). Le cours offrira également un panorama des autres méthodes d'évaluation existantes (par ex. tâches neuropsychologiques, mesures implicites) et de leurs principaux avantages et inconvénients. Différents instruments et tests seront présentés tout au long du cours de manière à illustrer la matière enseignée mais également, et de façon plus large, à stimuler une réflexion sur l'utilisation des méthodes d'évaluation et des tests en psychologie clinique et en psychopathologie.

Evaluation

Examen Ecrit (2 heures). QCM

Bibliographie

La liste des lectures suggérées sera communiquée au début du cours.

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis n'est formellement exigé, mais de bonnes connaissances en statistiques descriptives facilitent la compréhension des concepts propres à cette discipline.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2016 ->) ›› Module Méthodes, majeure en psychologie, 2e partieObligatoire6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2014 ->) ›› Module méthodologie, majeure en psychologie, 2e partieObligatoire6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2020 ->) ›› Sous-module Méthodologie et statistiques, module Enseignements de Méthodes, bachelor en psychologie, 2e partieObligatoire6.00
Corequis au Master en psychologie (2008 ->) ›› Corequis au Master en psychologieOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de psychologie, niveau Bachelor, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2004 ->) ›› Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Préalable au Master en psychologie (2006 ->) ›› Préalable au Master en psychologieOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15