UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Pouvoir, genre et inégalités

Power, Gender and Inequalities

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Eléonore Lépinard, Sarah Mazouz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours propose une introduction avancée au concept d'intersectionnalité, aujourd'hui largement diffusé et discuté dans les sciences sociales pour décrire et comprendre l'articulation de différents rapports de pouvoir, en particulier, mais pas seulement, ceux liés au genre, à la race et à la classe. Il a pour objectifs de familiariser les étudiant.e.s avec un corpus de travaux théoriques et empiriques qui visent à analyser la façon dont les rapports de pouvoirs se renforcent, se contredisent et s'imbriquent dans les sociétés contemporaines. Il vise également à permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique l'intersectionnalité, comme approche méthodologique, dans leurs propres recherches.

Contenu

L'intersectionnalité s'est imposée dans le vocabulaire des sciences sociales contemporaines comme le concept principal pour désigner, révéler et analyser la façon dont différents rapports de pouvoirs s'articulent. Comme tout concept, l'intersectionnalité à une histoire qui révèle les intérêts analytiques et politiques de sa genèse. Comme tout concept il possède également des limites intrinsèques, et des enjeux ou tensions structurant son appropriation.
Le cours permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec le concept d'intersectionnalité en revenant sur son histoire et sa généalogie intellectuelle et militante. Il exposera également les autres concepts utilisés pour désigner l'articulation de différents rapports sociaux et les apports spécifiques ainsi que le succès du concept d'intersectionnalité, et ses limites.
La lecture des travaux théoriques canoniques ayant défini l'intersectionnalité permettra aux étudiant.e.s de replacer ce concept dans une histoire intellectuelle plus large des théorisations afro-féministes, des féministes marxistes et des féministes non blanches et d'en comprendre les implications analytiques. L'étude de travaux empiriques contemporains opérationnalisant, discutant et critiquant ce concept permettra aux étudiant.e.s de s'approprier l'intersectionnalité comme outil méthodologique pour leurs propres recherches.
Le cours permettra également d'analyser les controverses dont l'intersectionnalité fait l'objet dans certains contextes politiques et académiques.
Une partie de l'enseignement sera consacrée à utiliser l'intersectionnalité comme grille de lecture de phénomènes sociaux contemporains, en montrant les apports et limites d'une telle approche pour les sociétés postmigratoires et postcoloniales contemporaines.

Evaluation

Contrôle continu sous la forme de plusieurs évaluations - individuelles et en groupe - effectuées pendant le semestre.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University