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Fiche de cours

Atelier "Enfants, enfance et santé"

Workshop "Children, childhood and health"

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniela Cerqui Ducret, Michael Cordey
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
8 heures par semaine
112 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Co-construire la recherche avec un partenaire de terrain : le cas de la Fondation Asile des aveugles et du Centre pédagogique pour handicapés de la vue

L'atelier a pour objectif de co-construire une recherche exploratoire avec un partenaire de terrain en mettant plus particulièrement l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'éthique et de politique dans la recherche en sciences humaines et sociales. Pour l'année 2021, l'atelier a été organisé en collaboration avec la Fondation Asile des aveugles (FAA) et plus particulièrement avec le Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV) qui propose des soins de santé mais également des mesures de soutien aux enfants en situation de déficit visuel, à leur famille et aux institutions scolaires. Le contexte institutionnel dans lequel s'est construite cette collaboration tient notamment au fait que le CPHV souhaite devenir un centre de compétence cantonal en pédagogie spécialisée.

Concrètement, ce terrain de recherche offre la possibilité d'investir différents axes, selon les intérêts de chacun. Ainsi aux aspects relatifs à la santé, à la maladie ou au handicap, viennent s'ajouter les aspects communicationnels (au sein de l'institution, avec les familles ou encore inter-institutionnelle). Pourront aussi entrer en ligne de compte les trajectoires de vie des enfants et de leurs familles, nombre de ces dernières arrivant en Suisse au terme d'un parcours migratoire pour que leur enfant puisse bénéficier des prestations de la FAA. En fonction du nombre d'étudiant·e·s et de leurs intérêts, quatre catégories d'acteurs et actrices pourront en outre être prises en compte : les professionnel·le·s, les enfants, les familles, et des représentant·e·s d'institutions étatiques.

En s'appuyant sur la production et l'analyse de matériaux empiriques (documents, entretiens, et si possible, observations), les participant·e·s à l'atelier auront pour mission de développer un regard anthropologique de façon à faire émerger des problématiques susceptibles d'intéresser aussi ces institutions. Les étudiant·e·s devront ainsi mener à bien des enquêtes exploratoires et fourniront à l'institution partenaire des pistes de réflexions basées sur leurs matériaux empiriques.

Contenu

Du point de vue pédagogique, l'expérience permettra aux étudiant·e·s de comprendre comment une enquête de terrain - en virtuel et/ou en présentiel - se co-construit en collaboration avec un partenaire de terrain. Il s'agira notamment de cerner certaines des difficultés voir de problématiser des tensions pouvant émerger au fil de la collaboration entre chercheurs·euses en sciences sociales et professionnel·le·s de la santé. Celles-ci seront l'occasion de discuter, de penser et de problématiser un grand nombre d'aspects éthiques et politiques inhérents à la co-construction du sens de la recherche en partenariat avec les institutions d'accueil.

Outre l'élaboration d'un travail de recherche à proprement parler, l'atelier comprend quatre modules de travail pour lesquels les participant·e·s devront effectuer des exercices qui serviront de base pour l'évaluation : 1) Normes éthique et éthique dans la recherche ; 2) Réflexivité épistémologique, politique et morale ; 3) Co-construire la recherche ; et 4) Restitution et vulgarisation de la recherche. Ils et elles seront également sensibilisé·e·s aux différences entre les recherches de type fondamentale, engagée ou appliquées. L'atelier est ainsi organisé de telle sorte à ce que les étudiant·e·s touchent aux différents aspects et étapes de la recherche et dans l'objectif qu'ils et elles développent une vision aussi réaliste que possible de celles-ci.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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