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Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : Photographie, modernité, modernisme. Clement Greenberg, Alan Sekula, Victor Burgin

General philosophy and systematic: Photography, modernity, modernism. Clement Greenberg, Alan Sekula, Victor Burgin

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Carole Maigné

Période de validité: 2020 -> 2020

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Amphimax/413     Carole Maigné

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Objectif

- interroger les concepts d'image, de photographie, d'artefact, mais aussi visuel/visualité, modernité/modernisme, formalisme/modernisme
- croiser des champs d'analyse : philosophie, art, histoire de l'art
- lire un corpus complexe de textes en apprenant à construire une problématique

Contenu

Ce séminaire est constitué de deux blocs de textes inégaux : celui de Greenberg, défenseur reconnu du modernisme dans la peinture américaine, qui a très peu écrit sur la photographie: qu'en dit-il exactement et pourquoi la peinture "seule" s'inscrirait-elle dans le modernisme ? L'autre bloc de textes concerne des auteurs qui font de la photographie le coeur de leur réflexion et de leur pratique, et, sans se confondre l'un l'autre, reprochent au modernisme son formalisme, son incapacité à saisir la dimension politique et sociale de l'art. Ce débat vise bien plus que ses protagonistes : il en va de ce qui "fait forme" et de ce qui "fait oeuvre" en art, des concepts de "modernité" et de "modernisme" dans leur rapport à l'histoire, du statut stratégique du medium photographique qui vient bousculer l'art et l'histoire de l'art. L'enjeu philosophique résidera ici dans le statut critique de l'image photographique, bien loin d'être reflet ou copie du réel alors même qu'elle l'enregistre.
Pour chacun des textes étudiés, nous le mettrons en regard avec des textes "classiques" de la philosophie : Kant, Marx, Foucault, Freud, Benjamin, Adorno, Barthes, Marcuse... mais aussi avec un choix d'oeuvres de ces artistes-théoriciens, afin d'articuler théorie et pratique.

Evaluation

Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.
Travail écrit MA 15-20 pages (=33'000-44'000 signes sans espace)

Bibliographie

Victor Burgin, Le film qui me reste en mémoire tr fr 2019; In different Places. Place and memory in visual culture 1996 ; The End of art theory. Criticism and Postmodernity 1986 Alan Sekula, Ecrits sur la photographie 1974-1986 Clement Greenberg, « The Camera's Glass Eye », Collected papers 2, p. 60-63 ; « Four Photographers », Collected papers 4, p. 183-187 une bibliographie de littérature primaire et secondaire sera donnée en séminaire.

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/3556982851

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Philosophie (2015 ->) ›› Dissertation ou commentaire de texte - MA-PHI-20Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Philosophie (2015 ->) ›› Domaines philosophiques - renforcement de connaissances - MA-PHI-10Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Philosophie - MA-RENF-PHIOptionnel5.00
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