UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théories et pratiques du développement : séminaire

Theories and Practice of Development: Seminar

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Lucy Dubochet, Christian Kull

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Lundi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235    

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3, 4, 5

Objectif

- Maitriser le contenu et l'argument d'ouvrages clés en Études du Développement.
- Situer leurs auteur-e-s dans un contexte historique, géographique et scientifique.
- Faire le lien entre des arguments théoriques et ses propres recherches/expériences.
- Présenter de manière synthétique des textes et arguments à l'oral et à l'écrit.
- Participer à un débat autour de textes scientifiques.

Contenu

Le séminaire Théories et Histoire du Développement (THDS) s'inscrit dans la continuité du cours Théories et Histoire du développement (THDC). Il est organisé en petits effectifs, sur le modèle d'un groupe de lecture. Le séminaire consiste en la lecture critique et la discussion collective de quatre ouvrages d'importance pour la pensée du Développement. Trois de ces ouvrages sont proposés par l'enseignant, les étudiant-e-s sont libres de choisir le quatrième (par exemple en fonction de leur mémoire de Master). À la fin du séminaire, les étudiant-e-s seront ainsi en mesure de connaitre et de mobiliser, dans leurs recherches ou leur pratique professionnelle, quatre grandes références de la Géographie, de l'Histoire, de l'Anthropologie, ou de l'Économie du Développement, ainsi que de les situer dans leurs contextes historiques, géographiques, et scientifiques.

Evaluation

Contrôle continu.
1. Une synthèse individuelle d'un ouvrage en Études du Développement (50%)
2. Des présentations de chapitre à l'écrit et à l'oral (40%)
3. La participation active aux discussions lors des séances (10%)

Bibliographie

Escobar, A. (1995). Encountering Development: The Making and Unmaking of the Third World. Princeton University Press. 344p. Li, T. M. (2007). The Will to Improve: Governmentality, Development, and the Practice of Politics. Duke University Press. 391p. Sen, A. (1999). Development as Freedom. Knopf. 366p. Bibliographie complète distribuée lors de la première séance.

Exigences du cursus d'études

Cours "Théories et Histoire du Développement".

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" (2015 ->) ›› Enseignements, stages et journée d'études - MA-SPEC-EATT-02Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2020A) (2020 ->) ›› Module 2.III.2 - Fondements du développementObligatoire4.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2023A) (2023 ->) ›› Module 2.III.2 - Fondements du développementObligatoire5.00
Master 'Géographie' (2011 ->) ›› Master 'Géographie' Optionnel5.00
Master 'Géographie Discipline externe' (2015 ->) ›› Module "Géographie en discipline externe"Optionnel5.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University