UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Cycle de projet

Project cycle

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Nicolas Jammet, Gretchen Walters

Période de validité: 2021 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Lundi 13:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2114    
Géopolis/2114 - Excepté | 25.09.2023 | 02.10.2023 | 09.10.2023 | 16.10.2023 | 23.10.2023 | 13.11.2023 | 27.11.2023 | 04.12.2023 | 11.12.2023 | 18.12.2023
2023/2024 : Mardi 13:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2208    
Géopolis/2208 - Excepté | 19.09.2023 | 26.09.2023 | 03.10.2023 | 10.10.2023 | 17.10.2023 | 24.10.2023 | 31.10.2023 | 07.11.2023 | 14.11.2023 | 21.11.2023 | 28.11.2023 | 05.12.2023 | 19.12.2023
2023/2024 : Jeudi 13:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235    
Géopolis/2235 - Excepté | 21.09.2023 | 12.10.2023 | 19.10.2023 | 02.11.2023 | 09.11.2023 | 23.11.2023 | 14.12.2023 | 21.12.2023

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
20 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3, 4

Objectif

- Comprendre les contextes des projets
- Comment élaborer un projet avec des acteurs
- Comprendre les phases du cycle de projet

Contenu

Ce cours donnera les outils nécessaires pour développer un projet de développement ou de la conservation de la nature. Le cours, en 11 séquences articulé autour du « cycle du projet », focalisera sur les thèmes suivants : les politiques des projets, les besoins des acteurs, les demandes des bailleurs, la conception d'une idée de projet avec des acteurs, la théorie de changement, le cadre logique, la mise-en-oeuvre, l'évaluation des risques des projets, le suivi-évaluation et la phase d'apprentissage pour informer futurs projets. Les étudient.e.s vont développer un projet utilisant un canevas d'un bailleur, en répondant à un appel à projet.

Evaluation

Pratique

Bibliographie

Biggs, Stephen, and Sally Smith. 2003. 'A Paradox of Learning in Project Cycle Management and the Role of Organizational Culture'. World Development 31 (10): 1743-57. Chambers, Robert. 2012. Provocations for Development. Rugby: Practical Action. Ch: "Poverty in paradigms", pp 60-64. Chambers, Robert. 2012. Provocations for Development. Rugby: Practical Action. "Professionals and the powerless: whose reality counts?", pp. 43-45. Darbellay, Frédéric. 2015. 'Rethinking Inter- and Transdisciplinarity: Undisciplined Knowledge and the Emergence of a New Thought Style'. Futures 65 (January): 163-74. Hirschman, Albert O. 1995. Development Projects Observed. Reissued with new pref. Washington, DC: Brookings Inst. Chapitre 2: "The principle of the hiding hand" Pahl-Wostl, Claudia. 2009. 'A Conceptual Framework for Analysing Adaptive Capacity and Multi-Level Learning Processes in Resource Governance Regimes'. Global Environmental Change 19 (3): 354-65. Ribot, Jesse, Ashwini Chhatre, and Tomila Lankina. 2008. 'Introduction: Institutional Choice and Recognition in the Formation and Consolidation of Local Democracy'. Conservation and Society 6 (1): 1-11. Walters, G., M. Baruah, Mawa Karambiri, Osei-Wusu, P., and Coumba Dem Samb. 2019. 'The Power of Choice: How Institutional Selection Influences Restoration Success in Africa'. Land Use Policy, 2019.

Exigences du cursus d'études

Ce cours est normalement réservé aux étudiants du master en géographie, spécialisation en études du développement. Sur demande auprès de l'enseignant, des étudiants avec des connaissances des études du développement peuvent être admis au cours. Les étudient.e.s de d'autres programmes et universités sont bienvenus.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2020A) (2020 ->) ›› Module 2.III.5 - Méthodes et instrumentsObligatoire4.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2023A) (2023 ->) ›› Module 2.III.5 - Méthodes et instrumentsObligatoire4.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, territoires et environnements de montagne (dès 2022A) (2022 ->) ›› Module 2.II.3 - Interdisciplinarité : outils et méthodesObligatoire4.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, territoires et environnements de montagne (dès 2023A) (2023 ->) ›› Module 2.II.3 - Interdisciplinarité : outils et méthodesObligatoire4.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University