UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Child and Adolescent Clinical Psychology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Valentino Pomini, Delphine Vuattoux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le premier objectif général de ce cours est de se familiariser avec les caractéristiques (manifestations cliniques, épidémiologie, évolution) des principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, en adoptant la perspective développementale de la psychopathologie et une approche empirique. Le second objectif général est d'envisager la place du psychologue travaillant auprès d'enfant et d'adolescents par la compréhension des déterminants et des interventions actuelles.

Au terme du cours les étudiants devraient :
A. Connaître et pouvoir discuter les enjeux de l'évaluation et du diagnostic dans la clinique de l'enfant.
B. Connaître les principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescent.
C. Connaître les enjeux d'une prise en charge psychologique d'enfants et adolescents
D. Connaître et reconnaître les éléments importants de certaines problématiques rencontrées en clinique de l'enfant et de l'adolescent
E. Etre sensibilisés aux facteurs de risques et de protections familiaux et environnementaux auxquels sont confrontés les enfants et adolescent au fur et à mesure de leur développement.

Contenu

Ce cours est une introduction à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent. Après un survol du contexte historique dans lequel est apparu ce champ d'étude relativement récent en psychologie, les premiers cours seront consacrés à une compréhension globale des facteurs de risques et de protection auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents au fur et à mesure de leur développement. En reprenant une perspective écologique apportée par le modèle biopsychosocial, nous replacerons l'enfant au coeur de la clinique en considérant que son développement physique, cognitif, langagier et socio-affectif s'effectue toujours au sein d'une famille, s'une société et d'une culture. Par la suite, nous approfondirons les enjeux de l'évaluation et du diagnostic pour l'enfant et sa famille avant d'explorer les principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective intégrative, incluant diverses approches théoriques. Nous aborderons ainsi de manière approfondie différents troubles neurodéveloppementaux retrouvés de la petite enfance à l'adolescence (ex : Déficience intellectuelle, Troubles du Spectre de l'Autisme, Trouble de la communication et des apprentissages, TDAH) mais également troubles intériorisés (ex : Dépression et troubles anxieux) ou extériorisés (ex : Troubles des comportements et troubles des conduites) et leurs manifestations cliniques souvent complexes chez les enfants et adolescents.

L'importance des facteurs de risque et de protection provenants du milieu dans lequel grandit l'enfant sera également soulignée en abordant des aspects relevant de la maltraitance, du soutien des enfants dont les parents présentent eux-mêmes des problématiques de santé mentale ou encore du travail avec les familles issues de la migration.

Une place importante sera réservée à la question du positionnement du psychologue clinicien dans son travail avec les enfants et les adolescents dans les prises en charge psychologiques. Enfin, certaines problématiques rencontrées durant l'enfance et l'adolescence, ainsi que des thématiques spécifiques seront travaillées à partir de vignettes cliniques concrètes, la plupart étant tirées de la pratique de l'enseignante. Celles-ci permettront aux étudiant.e.s de réfléchir à des situations en faisant des liens entre les concepts abordés durant le cours.

Bibliographie

Sera communiquée lors du cours.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University