Fiche de cours
Méthodologies de recherche et statistiques II
Research Methodology and Statistics II
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Fabienne Crettaz von Roten
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce cours vise à initier les étudiant-e-s à la recherche quantitative, tant d'un point de vue théorique que pratique. Structuré sur la démarche méthodologique en sciences du sport (Activités physiques adaptées et santé, Entrainement et performance), il permettra de les former aux plans expérimentaux et aux méthodes quantitatives les plus courants dans ce domaine.
Les objectifs sont de permettre aux étudiant-e-s de comprendre et évaluer de manière critique les éléments méthodologiques et statistiques d'une recherche quantitative, d'acquérir de l'autonomie dans la mise en oeuvre d'une recherche quantitative, d'être plus compétant dans la lecture d'articles scientifiques empiriques de leur domaine d'étude et, plus généralement, de mieux comprendre la démarche scientifique.
Contenu
Ce cours comporte cinq modules. Chaque module part d'un article scientifique du domaine, analyse le lien entre la question de recherche et la méthode et analyse statistique utilisées, développe la théorie de l'analyse statistique, puis applique la méthode statistique sur un jeu de données réel à l'aide d'un logiciel statistique.
Du côté méthodologie, le cours abordera, entre autres, les études observationnelles et expérimentales, le plan expérimental avec groupe contrôle, le plan expérimental avec mesures répétées, l'étude en cross-over, l'étude de cas.
Du côté statistique, le cours abordera, entre autres, l'analyse de variance, l'analyse de variance à mesures répétées, l'analyse non-paramétrique et l'analyse de régression.
Evaluation
L'évaluation du cours consiste en un examen final écrit de 2 heures portant sur la matière traitée durant le cours. L'examen se fera sans documentation apportée par l'étudiante.