UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Interventions cognitivo-comportementales

Cognitive-Behavioural Interventions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Sabrina Caillet-Zahler, Valentino Pomini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire se concentrera sur l'utilisation des méthodes d'intervention cognitivo-comportementales autour du traitement de patients fictifs souffrant d'une psychopathologie ou d'une problématique psychique pouvant relever du conseil psychologique. Sans pouvoir prétendre à une maîtrise technique de ces méthodes, l'étudiant qui aura suivi le séminaire pourra avoir une image plus concrète de la façon dont on peut les employer dans différentes situations cliniques. Après avoir réalisé une conceptualisation de cas, il pourra se frotter à quelques-unes de ces stratégies d'intervention grâce à des jeux de rôle, et découvrir autant les pièges et les difficultés personnelles qu'elles peuvent recéler que quelques moyens pour les dépasser.

Contenu

Le séminaire complémente le cours intitulé Interventions cognitivo-comportementales sans pour autant en être le parfait miroir. Il est donc indispensable d'avoir suivi le cours préalablement pour se sentir plus à l'aise dans la mise en pratique des outils utilisés dans le séminaire.

Les techniques d'analyse fonctionnelle et d'interventions comportementales, cognitives et expérientielles présentées dans le cadre du cours seront reprises au travers d'exercices pratiques permettant une meilleure familiarisation avec leur utilisation. Pour ce faire, le séminaire se propose de suivre des patients fictifs dans le déroulement des phases initiales du suivi en passant par les étapes de conceptualisation de cas et de planification du traitement que de l'application de quelques méthodes d'intervention ciblées en fonction des objectifs thérapeutiques. Il offrira la possibilité d'exercer pratiquement quelques-unes de ces techniques et de les expérimenter sur soi, en particulier à travers des jeux de rôles.

Exigences du cursus d'études

Participation au cours de master Interventions cognitivo-comportementales.
Connaissance passive (lecture) de l'anglais.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University