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Fiche de cours

L'élève dans les APS, entre expression corporelle, performance et éducation

Pupils in sport and physical activities, between body language, performance and education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Margas

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2420     Nicolas Margas
2023/2024 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2420     Nicolas Margas

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Ce cours et ces séminaires visent à montrer comment la pratique d'Activités Physiques et Sportives (APS) participe, d'une manière qui lui est propre, à l'éducation des élèves.
Pour cela, nous mettons en lumière les processus psychosociaux par lesquels les spécificités culturelles, motrices et émotionnelles des APS construisent l'estime de soi des élèves, leurs attitudes vis-à-vis des autres, et l'intériorisation de certaines normes sociales et valeurs. L'appropriation de ces connaissances vise à permettre aux étudiant·es :
(1) de situer la particularité de la pratique des différentes APS dans l'éducation des élèves et donc définir le rôle spécifique de l'Education Physique (EP) au sein du système éducatif (au-delà de sa dimension motrice),
(2) d'identifier le caractère ambivalent de cette éducation par les APS et donc les conditions à réunir pour que la pratique d'APS réponde réellement aux objectifs d'un projet d'éducation donné,
(3) de mobiliser ces connaissances afin d'avoir un regard réflexif sur les projets d'intervention éducative par les APS et de pouvoir les améliorer.

Contenu

Si les politiques publiques mettent en exergue la capacité supposée des APS à éduquer, les processus psychosociaux abordés dans ce cours en situent l'ambivalence. La connaissance de ces processus liant APS et éducation permet d'identifier les variables déterminantes de ces effets et donc les conditions à mettre en oeuvre pour que la pratique d'APS proposée serve réellement un projet éducatif.

Le premier chapitre traite des effets de la pratique d'APS en milieu scolaire sur l'estime de soi. En tant qu'élément central de la motivation, de la réussite et de la santé des élèves, l'estime de soi est un construit essentiel d'un point de vue éducatif. Or, la pratique d'APS influence l'estime de soi à la fois spécifiquement (i.e., estime de soi physique) mais aussi plus largement (estime de soi globale). Ces influences apparaissent toutefois modérée par certaines contraintes scolaires (évaluation, compétition, formes de groupement...). Identifier ces processus qui expliquent comment la pratique d'APS construit l'estime de soi apparait donc important pour optimiser l'intervention éducative par les APS.

Le second chapitre vise à identifier la diversité des normes, des stéréotypes et des valeurs présentes dans les APS et les processus par lesquels ces éléments déterminent les attitudes des élèves, et donc leurs comportements, non seulement pendant les séances, mais aussi ailleurs et plus tard. Ces processus sont donc essentiels pour situer le rôle spécifique des APS dans l'éducation et construire des projets d'éducation par les APS qui puissent orienter ces constructions. Par exemple, nous aborderons la question des stéréotypes sexués dans les APS, de leur influence sur les attitudes et les comportements des garçons et des filles dans les APS et au-delà, et des perspectives offertes pour construire plus d'égalité.

Enfin, la mise en jeu des corps dans les APS et l'intensité des émotions qui en découlent constituent un contexte très particulier d'éducation. Les contacts physiques et les climats émotionnels intenses qui environnent les interactions sociales pendant la pratique d'APS modifient en effet les jugements sociaux portés sur les autres, font émerger des attitudes interpersonnelles et intergroupes particulières et influencent aussi l'adhésion aux normes sociales. Ainsi, alors que l'éducation repose souvent sur l'explicite (expliquer, justifier, convaincre), la pratique d'APS implique (en plus) des processus implicites qui impactent ces variables centrales pour l'éducation. Ce troisième chapitre vise donc à identifier ces mécanismes pour offrir une voie originale d'éducation. Cette voie particulière d'éducation semble d'ailleurs re-situer le rôle particulier des APS et de l'Education Physique au sein du système éducatif et ouvre sur des innovations potentielles sur des problématiques éducatives vives (e.g., inclusion, harcèlement, prévention des discrimination).

Les séminaires viseront l'appropriation de ces connaissances en les mobilisant face à des problématiques concrètes d'éducation par les APS. Cela permettra à l'étudiant·e d'approfondir les liens entre les éléments théoriques du cours et sa pratique de l'enseignement de l'Education Physique ou plus largement de l'intervention éducative par les APS.

Evaluation

L'appropriation des contenus du cours est évaluée en deux contrôles continus.

Bibliographie

Une bibliographie sera disponible sur Moodle. Voici quelques références à titre informatif: Ajzen, I., & Cote N. G. (2008). Attitudes and the prediction of behavior. In W. D. Crano & R. Prislin (Eds.) Attitudes and attitude change, (pp. 289-311). New York: Psychology Press. Bardi, A., & Schwartz, S., H. (2003). Values and Behavior: Strength and Structure of Relations. Personality and Social Psychology Bulletin, 29, 1207-1220. Fontayne, P., & Chalabaev, A. (Eds.) (2016). Les stéréotypes. Paris : Editions EPS, Collection "Pour l'action". Kernis, M. H. (2003). Toward a conceptualization of optimal self-esteem. Psychological Inquiry, 14, 1-26. Margas, N., Buchs, C., Cazin, C., & Rull, M. (in press). The affiliative dimension of Physical Education : A tool for the inclusion of students from mobility backgrounds. In Jeannin, M., Le-Guern, A-L., & Schneider, E. (Eds.) Education and Mobility. Limoges : Editions Lambert-Lucas. Pettigrew, T. F. & Tropp, L. R. (2006). A meta-analytic test of intergroup contact theory. Journal of Personality and Social Psychology, 90, 751-783. Rull, M., Margas, N. (2019). Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives. Sciences & Motricité, 105, 61-77. Schmidt, M., Blum, M., Valkanover, S., & Conzelmann A. (2015). Motor ability and self-esteem: The mediating role of physical self-concept and perceived social acceptance. Psychology of Sport and Exercise, 17, 15-23. UNESCO (2015). L'Education Physique de qualité : directives à l'intention des décideurs. Editions UNESCO.

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre ce cours.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements obligatoires, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sportObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline (accès direct HEP Vaud) (2013 -> 2023) ›› Module enseignements Sciences sociales et sport, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec 2nde discipline accès HEP Vaud)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements optionnels, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Sous-module Enseignements à choix, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences du sport, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
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Canton de Vaud
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