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Fiche de cours

Intervention et gestion des apprenants dans les APS

Intervention and learners management in sport and physical activities

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Margas

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Internef/121     Nicolas Margas
2023/2024 : Mercredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2212     Nicolas Margas

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Intervenir dans les Activités Physiques et Sportives (APS), ou coordonner des projets d'intervention par les APS, suppose de savoir gérer le collectif d'apprenant·es. Cette gestion dépend de la compétence de l'intervenant·e à contrôler et orienter les dynamiques identitaires, relationnelles et collectives qui émergent au sein du groupe d'élèves.
De manière à construire cette compétence chez l'étudiant·e, ce cours et ces séminaires visent l'appropriation des connaissances qui permettent (1) d'anticiper les effets sociaux et identitaires des structurations scolaires ou sportives choisies (e.g., groupes de niveau, classes mixtes), (2) de comprendre ce qui détermine les dynamiques relationnelles et collectives à l'intérieur d'un groupe d'apprenant·es (e.g., cohésion, conformisme) afin de les contrôler et de les orienter selon le projet d'intervention, et (3) d'identifier l'intérêt des interactions sociales entre élèves pour les apprentissages dan les APS afin de proposer des formes d'interactions efficaces (e.g., coopération, tutorat).

Contenu

Le cours est organisé en trois chapitres.

Le premier chapitre porte sur les mécanismes expliquant comment les structurations scolaires ou sportives (e.g., groupes de niveaux, groupes hétérogènes, mixité de sexe, intégration ou inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers) influencent l'identité, la réussite et le bien-être des apprenant·es. En comprenant ces mécanismes, l'intervenant·e peut anticiper les effets de ces formes de groupement et les modérer, ou les choisir en fonction des objectifs prioritaires de son projet.

Le second chapitre porte sur la compréhension des dynamiques collectives au sein d'un groupe d'apprenant·es. Pour cela, nous identifions les déterminants des phénomènes relationnels et collectifs au sein d'un groupe (e.g., cohésion, conformisme, obéissance, flânerie sociale) dans l'optique de les contrôler et de les orienter pour construire un climat collectif propice à l'apprentissage et au soutien réciproque.

L'élève n'étant presque jamais seul·e face aux apprentissages dans les APS, le troisième chapitre identifie le rôle des pairs dans l'apprentissage (modèle gestuel, comparaison sociale, coopération, tutorat...). Ces connaissances permettent de créer des interactions sociales propices aux apprentissages de chacun·e et d'aider à gérer la nécessaire différenciation des apprentissages.

Les séminaires visent à approfondir ces connaissances et à les mobiliser face à des problématiques concrètes de structuration et de gestion collective d'élèves dans les APS. A terme, ces positionnements éclairés et la capacité à les mettre en oeuvre devraient leur permettre aux étudiant·es de construire leur identité d'intervenant·es dans les APS ou d'enseignant·es d'Education Physique.

Evaluation

L'appropriation des contenus est évaluée via la constitution d'un projet d'intervention.

Bibliographie

Une bibliographie sera disponible sur Moodle. Voici quelques références à titre informatif : André, A., & Margas, N. (Eds) (sous presse). L'inclusion. Paris : Editions EPS, Collection "Pour l'action". Burke, S. M., Carron, A. V., & Shapcott, K.M. (2008). Cohesion in exercise groups : An overview. International Review of Sport and Exercise Psychology, 1, 107-123. Huguet, P., Dumas, F., Marsh, H., Régner, I., Wheeler, L., Suls, J., Seaton, M., & Nezlek, J. (2009). Clarifying the role of social comparison in the big-fish-little-pond effect (BFLPE): An integrative study. Journal of Personality and Social Psychology, 97, 156-170. Margas, N., Fontayne P., & Brunel P. (2006). Influence of classmates' ability level on physical self-evaluations. Psychology of Sport and Exercise Journal. 7 (2), 235-247. Oberlé, D. (2016). La dynamique des groupes. Grenoble. France : Presses universitaires de Grenoble. Topping, K., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017). Effective Peer Learning: From principles to practical implementation. London et New York : Routledge. UNESCO (2009). Principes directeurs pour l'inclusion dans l'éducation. Paris, France : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Van Ryzin, M., & Roseth, C. (2018). Cooperative learning in Middle School: A means to improve peer relations and reduce victimization, bullying, and related outcomes, Journal of Educational Psychology, 110, 1192-1201. Winnykamen, F. (1990). Apprendre en imitant ? Paris : PUF.

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre ce cours.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation activités physiques adaptées et santé (2015 -> 2023) ›› Module enseignements optionnels, Maîtrise en sciences du sport (APA et santé)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements obligatoires, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sportObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline (accès direct HEP Vaud) (2013 -> 2023) ›› Module enseignements Sciences sociales et sport, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec 2nde discipline accès HEP Vaud)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Module Education par le sport, enseignements optionnels, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline enseignable (2020 ->) ›› Sous-module Enseignements à choix, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec 2nde disciplineOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation entraînement et performance (2013 ->) ›› Module enseignements optionnels en entraînement et performance, Maîtrise en sciences du sport (entraînement et performance)Optionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences du sport, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
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Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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