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Fiche de cours

Problèmes sociaux et politiques sociales au travers des étapes de vie

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Leen Vandecasteele

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3088     Rita Schmutz, Leen Vandecasteele
2020/2021 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3088     Rita Schmutz, Leen Vandecasteele

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Dans ce cours, nous étudierons les problèmes sociaux et la manière dont différentes mesures de politique sociale les abordent. La politique sociale est généralement une réponse aux risques sociaux et vise à améliorer le bien-être des personnes. Nous commencerons par réfléchir à la nature et aux caractéristiques spécifiques des risques sociaux, à leur évolution au cours de la vie et à comment ceux-ci ont évolué dans le temps. Les États-providence ont été élaborés en réponse aux problèmes sociaux concentrés survenue au lendemain de la révolution industrielle, la soi-disant « question sociale ». Ce cours examine les problèmes sociaux et la politique sociale de manière comparative entre les pays, car les États-providence se sont développés dans des directions différentes, suivant des objectifs différents et aboutissant à des résultats différents. Le cours est structuré de manière à examiner les problèmes sociaux et la politique sociale à différents stades de la vie : enfance, éducation, marché du travail, famille et genre, santé & soins et vieillesse. En termes de compétences pratiques, le cours enseigne deux compétences transférables : (1) comment rechercher de la littérature et résumer systématiquement les résultats de recherche d'études existantes, (2) comment trouver et présenter graphiquement des données sur les risques sociaux et les problèmes sociaux dans plusieurs domaines de la vie ; ainsi que comment interpréter les indicateurs de politique sociale les plus fréquemment utilisés. Pour y parvenir, nous allons passer du temps en groupes pour faire des recherches de littérature et discuter des stratégies de recherche, de sélection et de synthèse des données de recherche. En outre, nous allons travailler avec des bases de données d'indicateurs de risques sociaux et d'inégalités sociales, ainsi que des bases de données sur les indicateurs de politique sociale.

Evaluation

1. Lecture et travaux hebdomadaire (25%)
2. Une présentation orale de 15 mins sur un thème de politique sociale (20%)
3. Un papier final d'environ 10-15 pages, 3000-4000 mots (55%)

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Master en sciences et pratiques de l'éducation (2014 ->) ›› Master en sciences et pratiques de l'éducation, programme à 90 crédits, enseignements à choix SSPOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module principal, orientation Parcours de vie, inégalités et politiques sociales, Maîtrise en sciences socialesObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Sciences sociales pour étudiants de Lettres (MA), Module principalOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences sociales, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
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