UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sciences sociales de la médecine et des systèmes de santé

Social Sciences of Medicine and Healthcare Systems

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): V Acat, Francesco Panese

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mercredi 08:30-10:15 (Hebdomadaire) Anthropole/2106     V Acat, Noëllie Genre, Francesco Panese
2020/2021 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1620 gradin     V Acat, Noëllie Genre, Francesco Panese

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

OBJECTIFS GENERAUX DU COURS
- Développer une compréhension critique de la médecine, de la santé, des maladies et des systèmes de soins et de santé dans leurs contextes épistémiques (connaissances), matériels (techniques, infrastructures, médicaments), pratiques (professionnelles et des usagèr·e·s), institutionnels (lois, normes, gouvernance) et moraux (valeurs, jugements, sentiments, émotions).
- Élaborer une recherche collaborative.
- Initier les étudiant·e·s au domaine des sciences sociales de la médecine et de la santé en lien avec les Science and Technology Studies (STS).

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- élaborer collectivement un projet de recherche et y contribuer par une étude de cas spécifique;
- mobiliser des outils d'analyse des sciences sociales de la médecine et de la santé pour l'étude de cas choisie;
- recueillir des données sur le terrain (enquêtes, entretiens, etc.) et autres sources documentaires;
- améliorer ses compétences orales et écrites dans un cadre académique;
- valoriser la recherche auprès d'un public plus large.

Contenu

Cet enseignement constitue une version renouvelée de celui intitulé anciennement Sociologie de la médecine et de la santé.

Il comprend 3 VOLETS:

I. Outils de sciences sociales de la santé.

II. Série de Rencontres-Dialogues avec des acteurs/trices de terrain et des chercheurs/euses.

III. Atelier de recherche partagé sur la thématique spécifique 2021.

Après avoir traité de la maternité (2016), de l'expérience des maladies (2017), des médicaments comme objets sociaux (2018), des usages des psychotropes (2019), et des formes contemporaines de patientalité (2020), le projet de cette année 2021 sera consacré à une enquête collective sur les «Expériences de pandémies».
Ceci se concrétisera par un PROJET COLLECTIF D'ENQUÊTE : élaboration des questions de recherche, stratégies et outils de récolte de données, interprétation des résultats, rédaction. On y accordera une place importante aux dimensions concrètes des situations, pratiques, savoirs et expériences des sujets professionnels ou profanes.
Cette enquête pourra s'articuler avec des projets de recherche en cours sur Covid-19. Si ses contours précis seront établis collectivement, nous proposons une forme un peu novatrice et expérimentale qui s'attachera à restituer des expériences spécifiques par une « écriture subjective » (Balandier 1994) à même de rapporter au plus près la manière dont les personnes narrent leur expérience et affirment avoir vécus des événements. Cette forme de restitution permet en particulier de croiser les témoignages pour proposer une lecture plurielle des situations.
Comme nous l'avons fait par le passé, le travail des étudiant·e·s sera valorisé sous la forme de publications, notamment par les canaux que nous avons contribué à développer pour la diffusion de l'expertise des sciences sociales sur la crise sanitaire (https://wp.unil.ch/viral/).

FORMATS D'ENSEIGNEMENT
Cet enseignement s'organise selon 3 FORMATS inscrits dans ses plages horaires:
1. Séances de cours.
2. Rencontres et dialogues avec des invité·e·s.
3. Ateliers collectifs de recherche.


PROGRAMME DU COURS (indicatif)
NB: Les horaires à l'intérieur des séances de cours sont indicatifs.
Les matinées sont généralement organisées en 2 parties dont la durée peut fluctuer selon les cas.

Séance 1: 24 février 2021
08:30-10:00: Cours: Introduction générale et repères
10:00-12:00: Atelier: Premiers échanges sur projet collectif d'enquête

Séance 2: 3 mars 2021
08:30-10:00: Cours: Socio-histoire du souci de santé des populations et de la santé publique.
10:00-12:00: Atelier: Projet collectif d'enquête

Séance 3: 10 mars 2021
08:30-10:00: Cours: Médecine, technologies, biomédecine
10:00-12:00: Atelier: Projet collectif d'enquête

Séance 4: 17 mars 2021
08:30-12:00: Atelier: Textes sur les épidémies. Corpus de textes publié dans AOC [Analyse Opinion Critique] dès le début de l'épidémie par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et des journalistes (https://aoc.media/). Disponibles sur moodle.

Séance 5: 24 mars 2021
08:30-10:00: Terrain distanciel: Assistance en direct à une Séance de coordination des domaines hospitaliers et communautaires sur Coronavirus de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud.
10:00-11:00: Invitée sur le thème Gouverner en temps d'épidémie: Dre Stéfanie Monod, Directrice de la Direction générale de la santé (DGS) du Canton de Vaud.
11:00-12:00: Discussion collective sur expérience du matin.

Séance 6: 31 mars 2021
08:30-10:00: Cours : Expériences et savoirs expérientiels (avec Noëllie Genre)
10:00-12:00: Invitée: Prof. Laurence Kaufmann, UNIL, PI de la recherche SNF: « Social distancing in times of pandemics. A study of the renegotiation of the interaction order ».
Thème: Qui suis-je? Réflexions sur les médiations de l'expérience de l'épidémie.
Relâches

Séance 7: 14 avril 2021
08:30-12:00: Atelier: Textes/enquêtes de sciences sociales sur les épidémies.

Séance 8: 21 avril 2021
Rencontre-Dialogue: Documenter l'épidémie II (côté acteurs)
Invité: Prof. Nicolas Senn, chef du Département de médecine de famille, CHUV.

Séance 9: 28 avril 2021
Rencontre-Dialogue: Documenter l'épidémie I (côté recherche)
Invitée: Nolwenn Bühler, anthropologue, chercheuse senior SNF, UNIL-ISS-STS Lab.
Invitée: Ingrid Gilles, psychologue sociale, Unisanté.

Séance 10: 5 mai 2021
Terrain

Séance 11: 12 mai 2021
Terrain

Séance 12: 19 mai 2021
Atelier de recherche: état d'avancement de l'enquête

Séance 13: 26 mai 2021
Atelier de recherche: retour sur lecture collective des chapitres d'enquête

Séance 14: 2 juin 2021
Colloque de recherche (ouvert)

Le programme est détaillé sur le vade-mecum remis au début du cours (ou avant sur demande).

Pour plus d'information, y inclus avant votre inscription: francesco.panese@unil.ch, Noellie.Genre@unil.ch

Evaluation

L'évaluation de cet enseignement correspond à la modalité Contrôle Continu Sans inscription (CCS) incluant le travail sur des textes et le travail de terrain. Le détail de la modalité figure au vade-mecum.

Bibliographie

Support de cours, textes et matériaux disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales (2016 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module Sociologie, Tronc commun, Maîtrise en sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module principal, Orientation spécifique Santé, Médecines, Sciences, Maîtrise en sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module principal, Orientation spécifique Sociologie de la communication et de la culture, Maîtrise en sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module principal, orientation Corps, Science et Santé, Maîtrise en sciences socialesObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de la santé (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de la santéOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation sciences sociales et sport (2013 ->) ›› Sous-module Corps et culture, module enseignements transversaux en sciences sociales, Maîtrise en sciences du sport (sciences sociales et sport)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire (2012 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Sciences sociales pour étudiants de Lettres (MA), Module principalOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences sociales, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Programme menant à une attestation d'études en psychologie (2008 ->) ›› Enseignements à choix, Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel6.00
Préalable au doctorat en Sciences sociales (1990 ->) ›› Préalable au doctorat en Sciences socialesOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15