Fiche de cours
Grands enjeux sociaux contemporains
Major contemporary social issues
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): André Berchtold, Francesco Panese
Horaires du cours (Hebdomadaire)
Date | Lieu | Remarque | Thématique | Intervenant(s) |
---|---|---|---|---|
2023/2024 : Vendredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) | Anthropole/1129 | André Berchtold, Francesco Panese, Niels Rohrer | ||
2023/2024 : Vendredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) | Anthropole/1129 | André Berchtold, Francesco Panese, Niels Rohrer |
Cours
Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6
Thème
Innovation sociale ; démarche d'enquête ; enjeux de société
Objectif
Objectifs généraux
Cet enseignement vise à permettre aux étudiant·e·s de :
- se familiariser avec une large palette de GESC (Grands Enjeux Sociaux Contemporains);
- appréhender la notion d'enquête (inquiry), soit acquérir et mettre en oeuvre des compétences méthodologiques spécifiques : documentation, réflexion collaborative, réalisation du travail (ateliers et tutoriels), communication de résultats;
- identifier et documenter une situation spécifique d'intervention liée à un GESC: localisation, acteurs et actrices concerné·e·s, etc.;
- imaginer une innovation sociale pouvant potentiellement contribuer à améliorer cette situation.
Objectifs d'apprentissage
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
- identifier des GESC;
- mobiliser les compétences acquises pour l'identification et la documentation d'une situation spécifique liée à un GESC;
- imaginer de manière collaborative une innovation sociale pragmatique et réaliste pour contribuer à améliorer cette situation;
- établir un plan de travail en fonction des possibilités et des contraintes du contexte d'apprentissage;
- collecter sur le terrain des informations pertinentes selon des méthodes d'enquête qualitatives et/ou quantitatives;
- effectuer un travail d'analyse et de synthèse qui permette de répondre à la situation spécifique traitée de manière critique;
- présenter la situation, la démarche et ses résulats dans le format scientifique convenu (texte scientifique de 7 pages);
- communiquer clairement les résultats à des pairs (communication orale) ainsi qu'à un public plus large (poster scientifique);
- maitriser des techniques et méthodes de travail collaboratif;
- gérer d'éventuelles divergences d'opinions et tensions au sein d'un groupe de travail.
Contenu
Notre époque est marquée par d'importants bouleversements. Que l'on pense par exemple à la crise sanitaire et économique découlant de la pandémie de covid-19, à la crise environnementale liée au réchauffement climatique ou encore à la montée de mouvements nationalistes d'extrême droite, de nombreux enjeux traversent nos sociétés. L'objectif de ce cours est de se pencher plus précisément sur les enjeux sociaux des défis contemporains, ce que nous nommerons par la suite les Grands Enjeux Sociaux Contemporains (GESC).
Nous verrons dans ce cours comment divers acteurs·trices, provenants de milieux variés (par exemple militants, académiques, politiques ou encore associatifs) s'engagent par rapport à ces défis. L'ONU a par exemple défini dans son Agenda 2030 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre, objectifs parfois sous-titrés comme 17 objectifs pour sauver le monde. Parmi ces derniers, nous pouvons citer « Bonne santé et bien-être », « Eau propre et assainissement », « Inégalités réduites », « Egalité entre les sexes » ou encore « Paix, justice et institutions efficaces ». Pour parvenir à réaliser de tels objectifs, la bonne volonté ne suffit pas, et il devient nécessaire pour les acteurs·trices impliqué·e·s d'innover en osant de nouvelles solutions.
Ce cours aura pour pivot la notion d'innovation au sens social du terme. Comme nous le verrons, l'innovation sociale consiste à « élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles, en impliquant la participation des acteurs[·trices] concerné[·e·]s » (Rapport de synthèse du groupe de travail innovation sociale du CSESS). Et c'est à la réflexion et l'élaboration de telles innovations que vous serez convié·e·s à participer dans un esprit caractérisé par la collaboration, le dialogue et l'imagination.
L'enseignement se déroulera selon deux grands axes. Dans le premier axe, différents GESC seront présentés par des « grand·e·s témoins » engagé·e·s dans la société civile et discutés avec vous et entre vous en dialogue avec des spécialistes issu·e·s du milieu universitaire. Un panorama équilibré sera offert, combinant de nombreuses préoccupations concernant notamment les personnes (santé, éducation, travail), les normes sociales (droit, éthique) ou la société en général (environnements, information, communication).
Le second axe sera plus appliqué. Chacun·e d'entre vous travaillera en groupe sur une problématique sociale s'inscrivant dans un (ou plusieurs) GESC et élaborera des moyens d'apporter des solutions à la problématique soulevée. Concrètement, il s'agira de mener une enquête permettant d'identifier un problème spécifique d'ici ou d'ailleurs, puis de récolter les informations nécessaires afin de pouvoir imaginer une réponse prenant la forme d'une innovation sociale. Ce faisant, vous apprendrez notamment à élaborer une problématique, à identifier les sources d'information pertinentes, à collaborer et à communiquer avec d'autres personnes.
Evaluation
La modalité d'évaluation de cet enseignement est le Contrôle Continu Sans inscription (CCS). Pour le détail, se référer au vade-mecum du cours.
Exigences du cursus d'études
Aucun
Informations supplémentaires
Utilisation | Code faculté | Statut | Crédits |
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Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements fondamentaux | Obligatoire | 6.00 | |
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : cours à choix, majeure sciences sociales, 2e partie | Optionnel | 6.00 | |
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Module enseignements fondamentaux, mineure sciences sociales, 2e partie | Obligatoire | 6.00 | |
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partie | Optionnel | 6.00 | |
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partie | Optionnel | 6.00 | |
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences sociales, niveau Bachelor, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) | Optionnel | 6.00 | |
Préalable au master en humanités numériques, sciences sociales (2016 ->) ›› Préalable au master en humanités numériques, sciences sociales | Optionnel | 6.00 | |
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences sociales | Optionnel | 6.00 | |
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2019 ->) ›› Module enseignements fondamentaux, mineure sciences sociales, 2e partie | Obligatoire | 6.00 | |
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partie | Optionnel | 6.00 |