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Fiche de cours

Socio-histoire de la médecine et du corps

The construction of the body between medicine, health and society

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

OBJECTIF GENERAL DU COURS
Développer une compréhension critique des relations entre corps, médecine et société dans une perspective historique et contemporaine.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de :
- situer sur les plans historique et sociologique les systèmes de pensée, les pratiques et les outils qui caractérisent la fabrique scientifique, médicale et sociale du corps ;
- faire une recherche documentaire sur un thème spécifique ;
- analyser des sources primaires (historiques et/ou contemporaines) en relation avec un thème spécifique;
- réaliser un travail écrit original, seul·e ou en groupe ;
- contribuer à un projet partagé.

Contenu

Cet enseignement est organisé en 3 VOLETS :
Le PREMIER VOLET est consacré à poser les jalons de quatre siècles d'histoire du corps façonné par le savoir et les pratiques médicales, avec pour objectif une bonne compréhension des situations contemporaines. Nous y verrons que le «corps» et l'«esprit» comme la «santé» et la «maladie» sont des catégories socio-anthropologiques et socio-historiques auxquelles toute société donne une forme spécifique, y inclus bien sûr la société occidentale. Nous nous attacherons en particulier aux pratiques consistant à connaître, prévenir et soigner les désordres corporels et psychiques, des pratiques qui jouent un rôle prépondérant dans la construction du monde social lui-même. Nous verrons ainsi que les «systèmes de médecine» sont des lieux privilégiés du façonnage du corps individuel, du corps social, des identités et des subjectivités individuelles et collectives.

Le DEUXIÈME VOLET est consacré à des études de cas choisies par les étudiant·e·s (par vote) parmi de nombreuses propositions sur des thèmes variés historiques et/ou contemporains parmi lesquels : les « pratiques de l'esprit humain », pour reprendre le beau titre de l'ouvrage de M. Gauchet et G. Swain; l'histoire et l'actualité des sciences du cerveau; les grandes transformations du savoir et des pratiques biomédicales contemporaines; les figures de patient·e·s aujourd'hui, entre savoirs, reconnaissance et biosocialité* (*la constitution de groupes de personnes qui partagent certaines caractéristiques biologiques révélées par la biomédecine); les dimensions morales de la médecine et de la santé, par exemple dans le cas des addictions; et d'autres thèmes encore qui pourront être proposés en fonction des intérêts des étudiant·e·s (voir volet 3).

Le TROISIÈME VOLET est constitué par la réalisation des travaux des étudiant·e·s, individuel ou par groupe de deux. Cette année, nous proposons comme point de départ le mensuel illustré français Réalités (1947-1964) qui traita abondamment de sujets liés au corps, à la médecine et à la santé en lien avec les bouleversements de la société dès l'après-guerre, avec son cortège d'innovations scientifiques célébrant les « progrès de la médecine ». Cette source foisonnante témoigne de la modernisation de la médecine et de l'émergence des grandes questions dont l'importance progressera de manière significative dans l'espace publique jusqu'à nos jours.
Concrètement, un choix très généreux de documents issus de ce magazine est mis à votre disposition et vous êtes invité·e·s à élaborer votre propre exploration à partir de cette source foisonnante. Chacun·e sera invité·e successivement à exprimer ses premières idées de sujets, à les clarifier dans le rendu d'une brève esquisse de recherche et à réaliser son travail sous la forme d'un essai, en bénéficiant bien sûr de l'appui des enseignant·e·s (voir ci-dessous).

Evaluation

MODALITE D'EVALUATION: DOCUMENT A RENDRE (D)
Le document est un travail individuel d'environ 20 000 signes, ou par groupe de 2 personnes un travail d'environ 30 000 signes.
Il peut porter sur l'approfondissement d'une des entrées thématiques du cours ou sur un autre sujet lié au cours, en accord avec les enseignants.
Il doit prendre la forme d'un article scientifique en sciences humaines et sociales. Il comprend une présentation du thème général, l'identification d'une question spécifique et une analyse construite à partir de sources primaires (matériaux de terrain de toute nature : observations, iconographie, archives, etc.) et secondaires (travaux scientifiques sur le sujet).

Bibliographie

Chaque chapitre et étude de cas abordés en cours sont assortis de lectures complémentaire conseillées. Le corpus de textes et autres ressources sont disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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