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Fiche de cours

Atelier pratique de recherche en enquêtes qualitatives

Field research

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Martina Avanza, Mounia Bennani-Chraïbi

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2224 + MCR-A   Martina Avanza, Mounia Bennani-Chraïbi, Ahmed Chapi
2020/2021 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2238 + MCR-A   Martina Avanza, Mounia Bennani-Chraïbi, Ahmed Chapi

Cours

Annuel
4 heures par semaine
112 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 12.00

Objectif

L'Atelier pratique de recherche (APR) en enquêtes qualitatives vise à initier les étudiant·e·s de niveau Master à la conduite d'une enquête de terrain : conception initiale et préparation de l'enquête, réalisation de l'enquête, mise en oeuvre des techniques d'enquête (observation ethnographique, entretiens, sources documentaires), analyse des données d'enquête et rédaction d'un rapport final.

Le thème de l'année « Covid-19 : enquêter sur la crise en contexte de crise » présente deux intérêts majeurs.
En premier lieu, il s'agit de réfléchir aux modalités d'adaptation de l'enquête qualitative et plus précisément ethnographique dans un contexte d'incertitude et d'insécurité. Si l'enquête de terrain est par nature soumise à de nombreux aléas, plusieurs publications ont traité de l'enquête en « contexte difficile », qu'il s'agisse de conditions générales qui entravent le déroulement de l'enquête (répression, conflit armé, etc.) ou qu'il s'agisse d'enquêter sur des acteurs peu accessibles ou pour lesquels l'enquêtrice ou l'enquêteur éprouvent une forte antipathie. Dans le contexte de la pandémie Covid-19, les politiques mises en oeuvre pour entraver la diffusion du virus impactent tout autrement les conditions de possibilité d'une enquête qualitative. Le premier défi consiste donc à réfléchir et à mettre en oeuvre des procédés pour enquêter pendant une crise sanitaire.
Ensuite, la crise sanitaire est un analyseur privilégié de plusieurs questions majeures : les politiques publiques et la gestion des crises à l'échelle nationale et internationale, la communication de crise, la redéfinition des identités nationales, les impacts sociaux, économiques et familiaux de la crise, l'exacerbation des inégalités sur plusieurs plans, les résistances et les mobilisations en temps de crise, etc.

Cette thématique permettra donc aux étudiant·e·s de Master d'explorer diverses perspectives de recherche, relevant de plusieurs domaines et thématiques de sociologie et de science politique : construction des problèmes publics ; analyse comparée des politiques publiques ; sociologie des comportements politiques, de l'action collective ; sociologie des inégalités ; approches intersectionnelles de race, de classe et de genre.

Contenu

L'enseignement comporte trois parties principales :
1) Préparation de l'enquête
Les enseignant·e·s alterneront des cours et des séminaires, d'une part à caractère méthodologique sur la réalisation d'une enquête de terrain en temps de crise et d'autre part sur la thématique générale de recherche retenue cette année. En outre, des invité·e·s interviendront sur les chemins de traverse de l'enquête en contexte difficile ou sur des questions liées à la thématique générale. Au cours de cette première étape, les étudiant·e·s exploreront des pistes d'enquête et s'exerceront aux modalités de l'enquête qualitative.
2) Réalisation de l'enquête
Après une première délimitation de leur objet, les étudiant·e·s seront accompagnés dans la production de données d'enquête.
3) Analyse et mise en forme des données d'enquête (second semestre)
Cette troisième étape se déroulera au second semestre selon des modalités à déterminer au cours de l'atelier. Les enseignements porteront alors sur l'analyse et l'interprétation des données d'enquête.

Evaluation

NB. Un travail régulier est exigé de l'ensemble des étudiant.e.s dès la première séance et ce quel que soit le délai administratif d'inscription au séminaire.
Dans le cadre du contrôle continu, chaque étudiant·e devra :
1) Participer assidûment aux différentes activités durant toutes les séances ;
2) Lire tous les textes obligatoires et être en mesure de les discuter pendant la séance ;
3) Rendre les travaux demandés pour chaque étape du travail de recherche ainsi qu'un rapport final qui reprendra les analyses des données d'enquête.
Les travaux réalisés pendant le premier semestre comptent pour 1/3 de la note finale :
- la participation assidue aux discussions de textes;
- les différents exercices proposés au fur et à mesure (comptes-rendus d'observation et d'activités scientifiques, revue de presse, journal de bord sur le forum Moodle, feed-backs sur les travaux réalisés par d'autres étudiant·e·s, etc.);
- l'implication dans la mise en oeuvre de l'enquête.
Au second semestre, tout l'effort porte sur la réalisation incrémentale du rapport final et sur la valorisation de l'enquête (2/3 de la note finale).

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Transformation et innovation dans le secteur public (UNIL) (2018 ->) ›› Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Transformation et innovation dans le secteur public (UNIL)Optionnel12.00
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (2016 ->) ›› Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2015 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2017 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2020 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation sciences sociales et sport (2020 ->) ›› Sous-module Atelier, Formation méthodologique, Enseignements en sciences du sport, Msc en sciences du mouvement et du sport, orientation Sciences sociales et sportOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Action politique: du local au globalOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation MondialisationOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Politique et histoire internationaleOptionnel12.00
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