UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire transnationale

Transnational History

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stefanie Prezioso
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 ->

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 8.00

Objectif


Contenu

Ce cours aborde l'histoire du fascisme dans une perspective transnationale. Il s'articule plus précisément autour de l'émergence de ce nouveau phénomène, qui suscite de nombreux débats dans la littérature de 1919 à nos jours, sur la scène politique européenne, mais aussi sur les conditions et les possibilités de son expansion, de sa transmission et de sa traduction dans d'autres cadres que ceux de l'Etat nation de la première moitié du 20e siècle. Il s'agira de se concentrer sur la manière dont ces transferts ont lieu, sur les personnes qui en assurent la transmission et la traduction, et sur la manière dont les idées et les pratiques changent ou d'adaptent durant le processus de transmission.
Le cours part de la montée du fascisme italien vers le pouvoir et remonte jusqu'au début du 21e siècle. Il s'agira d'explorer tant les conditions d'émergence de ces phénomènes depuis les lointaines années 1920 jusqu'à nos jours, que leurs dynamiques, en s'intéressant à leurs acteurs et à leurs idéologies. On abordera également la question de l'usage de ces phénomènes dans les discours publics et politiques, ainsi que de leurs représentations médiatiques et culturelles.
L'enseignement s'articule autour de cours donnés par l'enseignante et de séances de discussion de textes, dont l'objectif consiste à approfondir certaines questions abordées pendant les cours. Les différents supports de cours (textes, notes de commentaires, power point) sont déposés au fur et à mesure sur la page moodle du cours.

Evaluation

Durant le semestre, les étudiant-e-s développeront un travail personnel sur une thématique choisie. Dans ce cadre, ils et elles seront amené-e-s à constituer un corpus de sources, à mettre en pratique des méthodes d'analyse propres à l'histoire (critique de sources, analyse prosopographique, ...) et à rédiger un travail écrit synthétisant leurs résultats (document à rendre).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15