UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Approche processuelle de la formation de cas en psychologie clinique

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joël Billieux

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 08:00-10:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4129     Joël Billieux, Maèva Flayelle, Alessandro Giardina

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

La formulation de cas est une approche centrée sur la personne, permettant d'aborder la dynamique du fonctionnement psychologique dans toute sa complexité et dans son expression unique. Elle peut être définie comme une interprétation psychologique individuelle, prenant en compte la cooccurrence de difficultés différentes (par ex. différents types de symptômes psychopathologiques), leur caractère multifactoriel et l'hétérogénéité des processus psychologiques impliqués (émotionnels, cognitifs, motivationnels, interpersonnels). La formulation de cas est une étape clé du suivi psychothérapique et permet notamment de déterminer et d'élaborer des interventions psychologiques basées sur des hypothèses cliniques.

Ce séminaire vise à :

- Introduire les étudiant.e.s. aux approches cliniques trans-diagnostiques et centrées sur les processus psychologiques (image002.png approches sur les syndromes psychiatriques)
- Développer des connaissances théoriques et des compétences cliniques sur la formulation de cas en psychologie clinique
- Développer des connaissances relative à l'identification et à la sélection d'interventions psychologiques empiriquement fondées ciblant les processus psychologiques
- Développer des compétences de « praticien scientifique » permettant d'évaluer le degré de support scientifique d'une intervention psychologique donnée.

Contenu

La première partie du séminaire (1/3 des séances) abordera les questions suivantes :

- La distinction entre symptômes et processus psychologiques dans l'évaluation et l'intervention en psychologique clinique
- Les différentes étapes de la formulation du cas processuelle en psychologie clinique
- Illustrations concrètes de formulations de cas processuelle (cas cliniques présentés par l'enseignant)

La deuxième partie du séminaire (2/3 des séances) amènera tout d'abord les étudiant.e.s (par groupes) à réaliser une présentation orale de formulation de cas (basée sur des vignettes cliniques détaillées fournies par l'enseignant). Cette présentation orale devra illustrer les différentes étapes de la formulation de cas (en suivant la procédure explicitée par l'enseignant dans la première partie du séminaire). Dans un second temps, les étudiant.e.s (toujours par groupes) devront réaliser un rapport écrit synthétisant la formulation de cas réalisée et décrivant une proposition d'intervention psychologique (identification des processus psychologiques cibles, sélection d'une intervention empiriquement validée, objectifs et mise en place concrète de l'intervention psychologique, planification d'un plan d'évaluation des effets de l'intervention psychologique). Des sessions du séminaire seront consacrées à l'encadrement des étudiant.e.s pour les objectifs de la seconde partie du séminaire (présentation orale et rapport écrit).

Exigences du cursus d'études

Compréhension passive de l'anglais (la littérature abordée est essentiellement anglophone)

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Sous-module 2, module enseignements spécifiques, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15