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Fiche de cours

Psychologie clinique des conduites addictives

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joël Billieux

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235     Joël Billieux

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ancré dans une approche résolument empirique, ce séminaire visera à familiariser l'étudiant.e avec les interventions psychologiques permettant d'intervenir auprès de personnes présentant des problèmes d'abus de substances psychoactives ou d'autres troubles addictifs (e.g., troubles liés aux jeux d'argent ou aux jeux vidéo).

Ce séminaire vise à :

- Introduire les étudiant.e.s à une approche empirique de la conceptualisation, du diagnostic et du traitement des troubles addictifs.
- Développer des connaissances sur les effets cognitifs et comportementaux des substances psychoactives.
- Décrire les modèles théoriques et méthodes d'intervention empiriquement fondées dans le champ des troubles addictifs.
- Développer des compétences cliniques liées au traitement des troubles addictifs.
- Développer des compétences de « praticien scientifique » permettant d'évaluer le degré de support scientifique d'une intervention psychologique donnée.

Contenu

La première partie du séminaire (1/3 des séances) abordera les questions suivantes :

- Epidémiologie des assuétudes (prévalence, diagnostic, symptômes, comorbidités).
- Modèles théoriques dominants des assuétudes (avec un focus sur les modèles psychologiques).
- Effets (cognitifs, comportementaux, cérébraux) des substances psychoactives.
- Interventions psychologiques empiriquement fondées dans le cadre des assuétudes.

La deuxième partie du séminaire (2/3 des séances) amènera tout d'abord les étudiant.e.s (par groupes) à réaliser une présentation orale d'un modèle psychologique dominant dans le champ des troubles addictifs. Les modèles sélectionnés aborderont des processus psychologiques centraux dans les troubles addictifs (par ex. craving, motivation au changement, biais cognitifs, déficits cognitifs). Dans cette présentation orale, les étudiant.e.s devront également sélectionner et présenter les données scientifiques supportant (ou infirmant) la validité du modèle. Dans un second temps, les étudiant.e.s (toujours par groupes) devront identifier une intervention psychologique empiriquement fondée directement dérivée du modèle présenté et réaliser écrire un rapport écrit sur cette dernière (présentation de la technique, revue systématique de la littérature scientifique existante, population cible, implémentation dans un contexte clinique, données existantes attestant de l'efficacité de ladite intervention, ...). Des sessions du séminaire seront consacrées à l'encadrement des étudiant.e.s pour les objectifs de la seconde partie du séminaire (présentation orale et rapport écrit).

Exigences du cursus d'études

Compréhension passive de l'anglais (la littérature abordée est essentiellement anglophone)

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Sous-module 2, module enseignements spécifiques, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel3.00
Canton de Vaud
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