UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Travaux pratiques de méthodologie qualitative - Automne

Practical Work in Qualitative Methodology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Maria Del Rio Carral, Fabienne Fasseur

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2097, Anthropole/5033, Géopolis/2224    
Excepté:
- 04.11.2020
2020/2021 : Vendredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Internef/122     Maria Del Rio Carral, Fabienne Fasseur, Mauranne Laurent
2020/2021 : Vendredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Internef/121     Maria Del Rio Carral, Fabienne Fasseur, Yasmina Lotfi, Juliana Nunes Reichel

Travaux pratiques

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

A un niveau de formation individuel, il s'agit de réaliser :
- Une expérience personnelle de l'entretien ;
- Une capacité d'auto-observation et d'auto-évaluation : rendre compte de votre style personnel d'interviewer (pratique réflexive) ;
- Une prise de connaissance des influences réciproques entre le chercheur et l'interviewé ;
- L'élaboration d'un rapport individuel dont les lignes principales seront données aux étudiants

A un niveau de formation collectif, il s'agit d'introduire les processus de :
- Mise en place d'une question de recherche pertinente en recherche qualitative ;
- Elaboration d'un canevas d'entretien
- Mise en commun d'expériences de recherche individuelles, à savoir, celle d'avoir mené un entretien de recherche


Contenu

En partant du principe que le langage permet l'accès privilégié à l'expérience humaine, les TP présentent les concepts théoriques et l'usage pratique de l'un des instruments principaux de la méthode qualitative en psychologie : l'entretien de recherche qualitative.
A partir d'une problématique de recherche proposée par les enseignants, l'étudiant va exercer:
- sa capacité à trouver une population en fonction des critères d'échantillonnage
- les stratégies d'intervention ou relances lors d'entretiens de recherche enregistrés
- ses compétences en matière de transcription de l'oral à l'écrit selon les normes prescrites (rigueur)
Cette expérience sera individuelle et elle donnera lieu à un travail écrit d'analyse réflexive de la dynamique de l'entretien.

Evaluation

L'évaluation s'effectue sur la base de participation active aux séances en groupe et sur l'élaboration d'un rapport de TP individuel. Certaines parties de ce rapport sont construites de manière collective au sein d'un groupe de travail, alors que d'autres concernent la mise en pratique individuelle de l'entretien de recherche.

Bibliographie

Blanchet A, Gotman A, 2005, L'enquête et ses méthodes - L'entretien.
Armand Colin

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2016 ->) ›› Module Méthodes, majeure en psychologie, 2e partieObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2014 ->) ›› Module méthodologie, majeure en psychologie, 2e partieObligatoire3.00
Corequis au Master en psychologie (2008 ->) ›› Corequis au Master en psychologieOptionnel3.00
Préalable au Master en psychologie (2006 ->) ›› Préalable au Master en psychologieOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15