Fiche de cours
Concepts et mesures de la hiérarchie sociale
Social networks and access to jobs: a statistical analysis of surveys
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Daniel Oesch
Horaires du cours (Hebdomadaire)
Date | Lieu | Remarque | Thématique | Intervenant(s) |
---|---|---|---|---|
2020/2021 : Lundi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) | Synathlon/2420 | Daniel Oesch, Nathalie Vigna | ||
2020/2021 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) | Synathlon/2420 | Daniel Oesch, Nathalie Vigna |
Séminaire
Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00
Objectif
Ce séminaire de méthode aura lien en présentiel (sur place) et vise à traduire les principaux concepts de la stratification sociale dans la pratique. Un premier objectif de ce séminaire est méthodologique et consiste à mesurer ces concepts à l'aide d'une enquête représentative de la population en Suisse. Un deuxième objectif est de familiariser les étudiant-e-s avec la recherche sur la stratification sociale en leur proposant un aperçu de la littérature sociologique contemporaine du domaine.
Contenu
Chaque semaine, il s'agit de discuter et définir un concept différent : de la classe sociale au statut social et du revenu à l'éducation. Chacune de ces notions sera mesurées à l'aide d'une nouvelle enquête représentative de la population en Suisse, MOSAiCH 2019. Cela nous permettra d'appliquer ces concepts à la pratique et de faire une radiographie de la hiérarchie sociale contemporaine en Suisse.
Evaluation
Les étudiant-e-s obtiendront les crédits en faisant notamment les travaux suivants:
(1) Analyse personnelle: Ce séminaire inclut la lecture de 7 articles clés. Pour chaque article, les étudiant-e-s devront approfondir un questionnement spécifique. consistant en la rédaction d'un texte d'une page.
(2) Présentations: Chaque étudiant-e devra faire, seul-e ou par deux (selon les effectifs du séminaire), un exposé oral de 10 minutes maximum d'un des 7 articles. Le but de cet exposé n'est pas de résumer le texte, mais de soulever les trois enseignements les plus intéressants de l'article.
(3) Exercices pratiques: Il y aura un exercice pratique à résoudre avec Stata et l'enquête quantitative lors de sept séances de ce séminaire. Ces exercices se trouvent sur Moodle. Idéalement, ces travaux seront menés pendant les heures de séminaires.
(4) Un travail écrit de 6 pages: L'objectif du travail écrit est de mener une recherche empirique dans le domaine de la stratification sociale en utilisant l'enquête MOSAiCH.
Bibliographie
Bouchet-Valat, M. & Jayet, C. (2019). La mesure des classes sociales par les nomenclatures: enjeux, problèmes et débats. Année sociologique, 69(2), 311-331. Bottero, W. & Prandy, K. (2003). Social interaction distance and stratification. British Journal of Sociology, 54(2), 177-197. Cayouette-Remblière, J. (2015). De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire). Sociologie 4(6), 377-400 Ebner, C. & Helbling, M. (2016). Social distance and wage inequalities for immigrants in Switzerland. Work, Employment and Society, 30(3), 436-454. Gidron, N. & Hall, P. A. (2017) The politics of social status: Economic and cultural roots of the populist right. British Journal of Sociology, 68, 57-84. Holtmann, A. C. & Bernardi, F. (2019). The equalizing effect of schools and its limits. In: Becker, R. (ed.) Research Handbook on the Sociology of Education. Edward Elgar Publishing, pages 253-267. Sosnaud, B., Brady, D., & Frenk, S. M. (2013). Class in name only: Subjective class identity, objective class position, and vote choice in American presidential elections. Social Problems, 60(1), 81-99.
Exigences du cursus d'études
Aucun - le logiciel d'analyse statistique Stata sera présenté et expliqué dès le tout début
Informations supplémentaires
https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=17926
Utilisation | Code faculté | Statut | Crédits |
---|---|---|---|
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, Module méthodologie, Bachelor en science politique, 2ème partie | Optionnel | 6.00 | |
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Séminaires de recherche | Optionnel | 6.00 | |
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, majeure sciences sociales, 2e partie | Optionnel | 6.00 |