UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Concepts et mesures de la hiérarchie sociale

Social networks and access to jobs: a statistical analysis of surveys

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Lundi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2420     Daniel Oesch, Nathalie Vigna
2020/2021 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2420     Daniel Oesch, Nathalie Vigna

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire de méthode aura lien en présentiel (sur place) et vise à traduire les principaux concepts de la stratification sociale dans la pratique. Un premier objectif de ce séminaire est méthodologique et consiste à mesurer ces concepts à l'aide d'une enquête représentative de la population en Suisse. Un deuxième objectif est de familiariser les étudiant-e-s avec la recherche sur la stratification sociale en leur proposant un aperçu de la littérature sociologique contemporaine du domaine.

Contenu

Chaque semaine, il s'agit de discuter et définir un concept différent : de la classe sociale au statut social et du revenu à l'éducation. Chacune de ces notions sera mesurées à l'aide d'une nouvelle enquête représentative de la population en Suisse, MOSAiCH 2019. Cela nous permettra d'appliquer ces concepts à la pratique et de faire une radiographie de la hiérarchie sociale contemporaine en Suisse.

Evaluation

Les étudiant-e-s obtiendront les crédits en faisant notamment les travaux suivants:

(1) Analyse personnelle: Ce séminaire inclut la lecture de 7 articles clés. Pour chaque article, les étudiant-e-s devront approfondir un questionnement spécifique. consistant en la rédaction d'un texte d'une page.

(2) Présentations: Chaque étudiant-e devra faire, seul-e ou par deux (selon les effectifs du séminaire), un exposé oral de 10 minutes maximum d'un des 7 articles. Le but de cet exposé n'est pas de résumer le texte, mais de soulever les trois enseignements les plus intéressants de l'article.

(3) Exercices pratiques: Il y aura un exercice pratique à résoudre avec Stata et l'enquête quantitative lors de sept séances de ce séminaire. Ces exercices se trouvent sur Moodle. Idéalement, ces travaux seront menés pendant les heures de séminaires.

(4) Un travail écrit de 6 pages: L'objectif du travail écrit est de mener une recherche empirique dans le domaine de la stratification sociale en utilisant l'enquête MOSAiCH.

Bibliographie

Bouchet-Valat, M. & Jayet, C. (2019). La mesure des classes sociales par les nomenclatures: enjeux, problèmes et débats. Année sociologique, 69(2), 311-331. Bottero, W. & Prandy, K. (2003). Social interaction distance and stratification. British Journal of Sociology, 54(2), 177-197. Cayouette-Remblière, J. (2015). De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire). Sociologie 4(6), 377-400 Ebner, C. & Helbling, M. (2016). Social distance and wage inequalities for immigrants in Switzerland. Work, Employment and Society, 30(3), 436-454. Gidron, N. & Hall, P. A. (2017) The politics of social status: Economic and cultural roots of the populist right. British Journal of Sociology, 68, 57-84. Holtmann, A. C. & Bernardi, F. (2019). The equalizing effect of schools and its limits. In: Becker, R. (ed.) Research Handbook on the Sociology of Education. Edward Elgar Publishing, pages 253-267. Sosnaud, B., Brady, D., & Frenk, S. M. (2013). Class in name only: Subjective class identity, objective class position, and vote choice in American presidential elections. Social Problems, 60(1), 81-99.

Exigences du cursus d'études

Aucun - le logiciel d'analyse statistique Stata sera présenté et expliqué dès le tout début

Informations supplémentaires

https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=17926

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, Module méthodologie, Bachelor en science politique, 2ème partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Séminaires de rechercheOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15