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Fiche de cours

Anthropologie du tourisme et du voyage

Anthropology of tourism and travel

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Alexandre Savioz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 ->

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Tous les 15 jours (à partir de la 2ème semaine)
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3, 6

Objectif

1. Connaissance des principaux travaux de référence dans le champ de l'anthropologie du tourisme
2. Capacité de développer une approche anthropologique dans le champs d'étude du tourisme
3. Capacité d'employer des concepts anthropologiques dans le champs d'étude du tourisme et voir comment ceux-ci contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques culturelles et sociales à l'oeuvre dans le cadre des phénomènes touristiques.
4. Identifier et savoir mettre en pratique les principaux outils des méthodes qualitatives dans le cadre d'une enquête ethnographique de terrain.

Contenu

L'approche anthropologique du tourisme et du voyage dans ce cours sera articulée autour de trois axes majeurs :

1. Cultures du voyage
-Conceptions culturelles du voyage
-Métadiscours et narrativités et pratiques touristiques
-Pratiques de pèlerinage et de voyage initiatique
-Mémoires, cultures matérielles et circulation : Les objets de souvenirs entre permanence et changement de régime de valeurs.
-Voyage touristique et culture moderne

2. Cultures de destinations touristiques
-Émergences historiques de cultures touristiques des destinations
-Hospitalité et processus de la zone de contact
-Enjeux de relation de pouvoir entre tourisme et société d'accueil
-Enjeux identitaires et société d'accueil

3. Méthodes qualitatives
-Techniques de récolte de données (interview, observation participante, analyse de corpus de textes: culture visuelle, spatiale, textes écrits)
-Méthodes d'analyse (analyse de contenus, de discours)

Evaluation

Modalités de l'évaluation
70% de la note sera constituée d'une évaluation écrite à la fin semestre : 15 décembre 2016
30% de la note sera constituée de participation aux cours.

Bibliographie

Bruner, E. (1995). The ethnographer/tourist in Indonesia. In Bruner, E. M., Lanfant, M. F., & Allcock, J. B. (eds.), International tourism: identity and change. Sage, 224-241.

Graburn, N. (1989). Tourism: the sacred journey. In Smith, V. Host and guests: The antropology of Tourism, University Of Pensylvania Press, 21, 21-36

Turner, V. (1973). The center out there: Pilgrim's goal. History of religions, 12(3), 191-230.

Morgan, N., & Pritchard, A. (2005). On souvenirs and metonymy Narratives of memory, metaphor and materiality. Tourist studies, 5(1), 29-53.

Picard, M. (2010). L'identité balinaise à l'épreuve du tourisme. EspacesTemps.net.

Adams, K. M. (1997). Touting touristic "primadonas": tourism, ethnicity, and national integration in Sulawesi, Indonesia. Tourism, ethnicity, and the state in Asian and Pacific societies, 155-180.

Leite, Naomi. 2017. Unorthodox Kin: Portuguese Marranos and the Global Search for Belonging. Berkeley: University of California Press. [Copyedited MS.

Pratt, M. L. (1991). Arts of the contact zone. Profession, 33-40

Brennan, D. (2004). What's love got to do with it?: Transnational desires and sex tourism in the Dominican Republic. Duke University Press.

Exigences du cursus d'études

N/A

Informations supplémentaires

www.unil.ch/met

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2018 ->) ›› Module 1 : Culture de mobilité et du voyageObligatoire6.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2019 ->) ›› Module 1 : Culture de mobilité et du voyageObligatoire3.00
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