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Fiche de cours

Lecture critique : Le métalangage littéraire : ressource et objet de la critique. Stylistique et Rhétorique - décrire écrire et écrire lire

Critical analysis : Literary metalanguage: resource and object of criticism. Stylistics and Rhetoric - describing writing writing reading

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Thibaud Mettraux, François Rosset

Période de validité: 2020 -> 2020

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 16:15-17:45 (Hebdomadaire) Anthropole/3174 EN PRESENTIEL   Thibaud Mettraux

Travaux pratiques

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Il pèse parfois, sur nos disciplines, un double soupçon d'inactualité : c'est d'un côté le paradigme de la crise qui invite à reformuler souvent, depuis le no 3 de la revue Langue française (1969), le diagnostic d'une mort de la stylistique (qui, à mesure des décennies, ne serait pas même parvenue à définir son propre objet). Quid alors de la rhétorique, « restreinte », selon le célèbre mot de Genette (1970), déchue selon Guiraud (1979), et que l'on estime parfois détrônée... par la stylistique ?
On connaît, de l'autre côté, la méfiance que suscitent les analyses formelles, que l'on suspecte de tuer l'oeuvre littéraire, en la réduisant à un métalangage abscons et rigoureux qui la dépossèderait de toute vitalité.
Répondre du second soupçon revient à délégitimer le premier : si c'est du métalangage dont certains se défient, il s'agira de voir comment celui-ci ne constitue pas seulement une ressource, mais avant tout un objet concret du discours critique, appréhendable dans son historicité propre et dont la description varie selon les champs et les perspectives de recherche. Pour prendre le problème à rebours, accuser le métalangage littéraire de dévitaliser le texte, c'est aussi nier la vitalité propre de ce métalangage, ce que l'on se refusera de faire ici.
Le panorama de textes qui sera proposé dans cet enseignement, parcourant plus d'un siècle de débats critiques (de Thibaudet : 2019 à Legallois : 2020), donnera ainsi à interroger les fonctions, les usages et les reconfigurations de notre métalangage littéraire, suivant la double optique d'une approche critique vouée à décrire minutieusement les procédés et les pratiques rédactionnels (décrire écrire) vers une autre soucieuse de se réécrire, toujours, en tant que modalité singulière du lire le littéraire (écrire lire). Entre ces deux pôles, irrémédiablement complémentaires, deux disciplines, dont la gémellité est d'emblée conflictuelle : la stylistique et la rhétorique.
De manière transversale, Ces travaux pratiques entendent confronter à la lecture critique de textes critiques et permettront tout à la fois de dialoguer avec certains grands auteurs de la tradition et de se familiariser avec les problèmes et les méthodes actuels en stylistique et en rhétorique.

Contenu

5 activités essentielles à la lecture stylistique et rhétorique du littéraire seront envisagées : lire, comparer, percevoir, interpréter, réécrire.

Séances d'introduction - animées par l'enseignant
1. MÉTHODOLOGIE : ÉCUEILS, PRÉCAUTIONS, APORIES
2. STYLISTIQUE ET RHÉTORIQUE : UNE GÉMELLITÉ CONFLICTUELLE ?

Lire
3. STYLE, GRAMMAIRE ET FAUTES : FLAUBERT SAVAIT-IL ÉCRIRE ? - Albert Thibaudet & Marcel Proust
4. STYLE D'AUTEUR : LA PHRASE DE MARCEL PROUST - Leo Spitzer

Comparer
5. QUEL MOTEUR POUR LE CHANGEMENT STYLISTIQUE ? - Gilles Philippe
6. STYLE ET IDENTITÉ COMMUNAUTAIRE : UNE ÉCRITURE GAY ? - Eric Bordas

Percevoir
7. DU CLICHÉ COMME STRUCTURE DE STYLE : L'APPROCHE STRUCTURALE - Michael Riffaterre
8. SAILLANCE ET FRÉQUENCE : APPORT DE L'OUTIL INFORMATIQUE - Dominique Legallois, Thierry Charnois & Thierry Poibeau

Interpréter
9. LES TROPES À L'ÉPREUVE D'UNE SÉMANTIQUE INTERPRÉTATIVE - François Rastier
10. DU SYSTÈME À L'INTERPRÉTATION : LE CAS DU BLANC - en présence de Rudolf Mahrer

Réécrire
11. QUAND LIRE C'EST ÉCRIRE : CULTURE RHÉTORIQUE ET POSSIBLES DU TEXTE - Michel Charles
12. (RE)PENSER UNE CRITIQUE D'AMÉLIORATION - en présence du prof. Marc Escola

Evaluation

BA 2013 : VC

Les modalités d'évaluation seront présentées dans le détail lors de la première séance ; elles sont homogènes dans les divers enseignements optionnels de lecture critique.
- 4 présentations orales de 15 min. (en principe en binôme)
- 1 compte rendu problématisé de 15'000 signes (espaces compris, sans les notes) portant sur un article du corpus non présenté oralement et mobilisant au moins deux autres textes du semestres ; à rendre le 15.05.2020 par mail à l'enseignant.

Bibliographie

Les premières séances, animées par l'enseignant, reposeront notamment sur quelques articles essentiels dont la lecture en amont du semestre ou lors des premières semaines est particulièrement indiquée : BARTHES Roland, « L'ancienne rhétorique. Aide-mémoire », Communications, no 16, 1970, p. 172-223. (https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1970_num_16_1_1236) COMPAGNON Antoine, « 'Chassez le style par la porte, il rentrera par la fenêtre' », Littérature, no 105, 1997, p. 5-13. (https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1997_num_105_1_2428) JENNY Laurent, « Les figures de rhétorique », Méthodes et problèmes [cours d'initiation en littérature française moderne], 2003. Genève : Département de français moderne. (https://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/frhetorique/frintegr.html) JENNY Laurent, « Le style », Méthodes et problèmes [cours d'initiation en littérature française moderne], 2011. Genève : Département de français moderne. (https://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/pdf/14-Le_Style.pdf) SCHAEFFER Jean-Marie, « La stylistique littéraire et son objet », Littérature, no 105, 1997, p. 14-23. (https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1997_num_105_1_2429)

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
A40-FMOD: Attestation 40 ECTS en Français moderne (2019 ->) - A40-FMOD ›› Oeuvres et genres littéraires - Critique - A40-FMOD-2-1020Optionnel3.00
A40-FMOD: Attestation 40 ECTS en Français moderne (2013 ->) - A40-FMOD ›› Oeuvres et genres littéraires III - A40-FMOD-2-1030Optionnel3.00
Français moderne, 2ème partie (2019 ->) ›› Oeuvres et genres littéraires - Critique - BA-FMOD-2-1020Optionnel3.00
Français moderne, 2ème partie (2013 ->) ›› Oeuvres et genres littéraires III - la critique - BA-FMOD-2-1020Optionnel3.00
NIV-FMOD: Mise à niveau MA, Français moderne (2019 ->) - NIV-FMOD ›› Oeuvres et genres littéraires - Critique - NIV-FMOD-2-1020Optionnel3.00
NIV-FMOD: Mise à niveau MA, Français moderne (2013 ->) - NIV-FMOD ›› Oeuvres et genres littéraires III - la critique - NIV-FMOD-2-1020Optionnel3.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Oeuvres et genres littéraires III - BA-OP-FMOD-TOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Oeuvres et genres littéraires - Critique - BA-OP-FMODOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Oeuvres et genres littéraires III - BA-OP-FMODOptionnel3.00
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