UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Banques, banquiers, place financière : le cas suisse (1890-1980).

Contemporary History. Banks, Bankers, Financial Center : the Swiss case (1890-1980).

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Malik Mazbouri

Période de validité: 2020 -> 2020

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 12:30-14:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/3017 EN PRESENTIEL   Malik Mazbouri
2020/2021 : Jeudi 12:30-14:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/3017     Malik Mazbouri

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 8.00

Contenu

Constituée entre la fin des années 1890 et la Première Guerre mondiale, la place financière suisse s'est imposée au cours du XXe siècle comme une des principales plaques tournantes de la circulation internationale des capitaux et dispose aujourd'hui, sur certains secteurs d'activités, d'un pouvoir de marché de niveau mondial, sans commune mesure avec la surface physique du pays, son poids démographique ou sa puissance commerciale.
Dans le même temps, banques et banquiers sont devenus un secteur-clef de l'économie nationale. Concentration et internationalisation aidant, leur pouvoir d'influence sur la politique intérieure et extérieure de la Confédération est allé grandissant, tandis que s'imposait l'idée selon laquelle les intérêts sectoriels de la place financière suisse se confondaient avec ceux du pays lui-même.
A cet égard, les mises en garde contre toute démarche politique susceptible de nuire à ces intérêts ont été nombreuses, comme les entreprises de séduction à destination du public - du pavillon des banques des expositions nationales, à la multiplication des activités de mécénat sportif et culturel, en passant par les dons de charité, cahiers d'information, brochures pratiques, tirelires pour enfants et autres « comptes jeunesse ».
En tant que success-story, l'histoire de la place financière et des banques suisses a fait l'objet d'une abondante littérature, souvent produite par les intéressés eux-mêmes, à laquelle répond, depuis quelques années, une recherche plus indépendante et critique, bénéficiant rarement d'un accès aux archives privées. En s'appuyant sur une partie de cet ample matériel, le séminaire introduira les étudiants-es aux principaux enjeux de l'histoire de la place financière suisse et à ses multiples facettes, mobilisant pour ce faire des approches plurielles, issues de l'histoire économique et sociale aussi bien que de l'histoire politique et culturelle.

Evaluation

Evaluation mixte basée sur trois éléments :
- qualité de la recherche documentaire (dossier de sources)
- qualité de l'analyse des documents (texte de synthèse)
- capacité de communication (présentation orale)

Le premier semestre comportera une série de cours et de lectures communes, présentées par les étudiants-es, afférant à notre thématique ainsi qu'une première présentation d'un pré-dossier de séminaire. Le second semestre sera consacré à la présentation et à la discussion, en séances groupées, d'un dossier de travail comprenant, notamment, des sources imprimées et/ou archivistiques portant sur le sujet choisi.

Bibliographie

Cassis, Youssef, Les capitales du capital: histoire des places financières internationales, 1780-2005, Genève: Slatkine, 2005. Guex Sébastien, Mazbouri Malik, « L'historiographie des banques et de la place financière suisses aux 19e-20e siècles » in : Wirtschaftsgeschichte in der Schweiz : eine historiographische Skizze = L'histoire économique en Suisse : une esquisse historiographique, traverse 2010 71, pp, 203‑28.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Histoire (2015 ->) ›› Approfondissement - MA-HIST-2020Optionnel8.00
Maîtrise universitaire, Histoire (2015 ->) ›› Histoire contemporaine - MA-HIST-1030Optionnel8.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Histoire contemporaine - MA-RENF-HISTOptionnel8.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15