UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Pluralité religieuse en contexte urbain II

Religious plurality in urban contexts II

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Laeticia Stauffer

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5033     Laeticia Stauffer

Séminaire (optionnel)

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.50

Objectif

Le cours a pour objectif pédagogique l'élaboration critique, sur la base de littérature socio-anthropologique, d'outils analytiques pour l'étude du processus récent de pluralisation religieuse dans des contextes urbains occidentaux. Une attention particulière sera portée aux stratégies spatiales mises en place par les différents acteurs religieux.

Contenu

Les villes sont particulièrement concernées par une super-diversité religieuse plus ou moins visible mais aussi par la sécularisation. Ce cours retrace les développements historiques et les enjeux contemporains de cet apparent paradoxe. L'émergence de nouvelles spiritualités et les grands événements religieux se mélangent avec le cosmopolitisme en contexte urbain. Les villes sont également le carrefour de mouvements religieux transnationaux et globaux. En contexte urbain la religion dans sa diversité est impliquée dans les processus de ghettoïsation, gentrification ou monumentalisation. Le corpus de littérature traité parcourt de manière sélective le dernier demi-siècle avec un accent sur des études récentes européennes, en mettant en perspective différentes échelles d'analyse (local/urbain, national, transnational) et approches conceptuelles (super-diversité, reconnaissance, dynamiques et stratégies spatiales des pratiques religieuses, bricolage). Une attention particulière sera portée aux contextes urbains en Suisse romande.
Le deuxième semestre est consacré à l'approfondissement conceptuel, en recourant aux auteur.e.s classiques dans une perspective critique et par une réflexion à partir d'études de cas.

Evaluation

- Pour qui fait un seul semestre : présentation orale durant la dernière semaine d'une problématique élaborée à partir des textes traités durant le semestre.
- Pour l'année (avec le cours 'Pluralité religieuse en contexte urbain I' du semestre d'automne 2020) : examen écrit de 4h ou oral de 30 min. + 30 min. de préparation en session (sur le cours, avec documentation).
- Pour tou.te.s : Participation active (courte présentation orale d'un texte)

Bibliographie

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15