UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la littérature médiévale - Mythes de l'amour - Travaux pratiques - 8

Introduction to medieval literature - Workshop

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Leticia Ding
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Découvrir la variété de la littérature française du 12e au 16e siècle à partir de la thématique amoureuse ;
- Maîtriser les notions et instruments d'analyse nécessaires à la compréhension des textes en ancien et en moyen français (littérature et quelques éléments de langue) ;
- Dégager les enjeux littéraires majeurs d'un corpus de textes tristaniens des 12e et 13e s.
- Se familiariser avec divers types d'exercices permettant de préparer l'examen intégratif (1 seul examen sur le cours + le TP) : explications d'extraits précis du corpus au programme ; analyses transversales à partir d'une thématique ; comparaison argumentée avec les textes abordés dans le cours général.

Contenu

Tristan et Iseut sont l'un des couples mythiques les plus célèbres de l'Occident, constamment mis en scène par la poésie, les romans, le cinéma. Pourquoi ce mythe de l'amour est-il né en français au 12e siècle? Est-il vraiment un idéal amoureux? Rusés, manipulateurs, n'hésitant ni devant le mensonge ni devant le meurtre, prêts à tout pour vivre une passion fatale - provoquée par une potion magique -, Tristan et Iseut déjouent en effet toutes les attentes de l'amour courtois, une culture littéraire alors pourtant en pleine construction.

En complément du cours général, qui propose un parcours introductif aux différentes formes de la littérature amoureuse du 12e au 16e s. le TP propose une lecture littéraire approfondie des textes fondateurs du mythe tristanien, appuyée par des exercices interactifs et par quelques éléments de langue permettant de lire ces chefs-d'oeuvre dans le texte original, accompagnés de traductions.

Bibliographie

Lecture obligatoire: Tristan et Iseut, les poèmes français, la saga norroise, éd. D. Lacroix et Ph. Walter, Paris, Livre de poche, « Lettres gothiques », 1989. D'autres ressources bibliographiques sont en ligne sur la page Moodle du cours, accessible sur inscription.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University