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Fiche de cours

Maîtriser le français parlé et ses registres - P

Spoken French and its styles

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Raphaël Baroni

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3128     Raphaël Baroni

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre de printemps
2h heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.50

Objectif

Parvenir à élargir sa maîtrise du français parlé et de ses différents registres. Éviter d'écrire comme on parle et de parler comme on écrit. Être capable de discerner différents registres en relation avec des genres et des situations de discours et parvenir à adapter son expression au contexte. Être capable de comprendre des discours exprimés dans un français familier et des effets d'oralité dans la littérature. Élargir sa palette expressive en recourant à différents registres (intensité, expression de l'émotion, humour, familiarité). Enrichir son lexique par l'observation de textes et de discours authentiques. Mieux comprendre la manière dont la forme orale influence la syntaxe de la phrase.

Contenu

Souvent, les étudiant-e-s qui effectuent un premier séjour en territoire francophone, ont une maîtrise du français "scolaire", c'est-à-dire centré sur une langue littéraire, considérée comme "standard". Le contact avec des discours et des textes authentiques apparaît particulièrement difficile en raison des variations fréquentes de registre (pote = ami, cinoche = cinéma) et de la présence de tournures expressives (« c'est... que/qui », « ma copine, ce film, elle l'a pas vu. », etc.). A l'inverse, les personnes ayant appris le français par immersion, et qui privilégient les interactions orales, risquent de ne pas utiliser les registres appropriés aux différents genres de l'écrit, notamment dans un contexte académique (« Alors moi, d'abord, ce que je pense, c'est que ce texte, il veut rien dire... »). Pour cette raison, dans ce cours, une attention particulière sera portée à l'analyse de textes et de discours visant à aboutir à une meilleure connaissance des caractéristiques du français parlé et de ses différents registres, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Evaluation

Validation mixte notée (Vmn)
Participation régulière en classe
Travaux pratiques
Test semestriel

Bibliographie

Aucune

Exigences du cursus d'études

Niveau de français minimum: B1 (CECR)

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Cours Satellites (2013 ->) ›› Maîtriser le français oral et familierOptionnel2.50
Plan libre EFLE (2009 ->) ›› Niveau B1Optionnel2.50
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