UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Enseigner l'oral par la bande - P

Enseigner l'oral par la bande dessinée

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Raphaël Baroni

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5093     Raphaël Baroni

Cours

Semestre de printemps
2h heures par semaine
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.50

Objectif

Ce cours/séminaire vise à apprendre à utiliser la bande dessinée pour créer des séquences d'enseignement visant la maitrise des caractéristiques de la langue orale et la compréhension des variations que l'on associe à différents registres du français (familier, vulgaire, argotique, parler jeune, etc.). Ces caractéristiques du français parlé nous éloignent du français "standard" enseigné par les manuels, mais nous rapprochent du français "authentique", tel qu'il est utilisé dans les situations de la vie quotidienne. Ce cours se focalisera sur la bande dessinée comme moyen d'apprentissage, notamment à travers l'analyse des dialogues. Il permettra aussi, sur un plan culturel, à envisager la manière dont différents auteurs contemporains parviennent à imiter graphiquement l'oralité.

Bibliographie

- Claire Blanche-Benveniste, Approches de la langue parlée en français, Paris, Orphys, 1997. - Sylvie Dürrer, Le Dialogue dans le roman, Paris, Nathan, 1999. - Françoise Gadet, Le Français ordinaire, Paris, Armand Colin, 1989. - Françoise Gadet, « Le parlé coulé dans l'écrit : le traitement du détachement dans les grammaires du XXe siècle », Langue française, n° 89, 1991, p. 110-124. - Françoise Gadet, « Une distinction bien fragile : oral/écrit », Tranel, n° 25, 1996, p. 13-27. - Joëlle Gardes-Tamine, La Grammaire. 1. Phonologie, morphologie, lexicologie, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2005. - Alise Lehmann et Françoise Martin-Berthet, Introduction à la lexicologie, Paris, Nathan, 2003. - Daniel Luzzati (dir.), « L'oral dans l'écrit », Langue française, n° 89, 1991. - Daniel Luzzati, « Analyse périodique du discours », Langue française, n° 65, 1985, p. 62-73. - Rudolf Mahrer, Phonographie. La représentation écrite de l'oral en français, Berlin, De Gruyter, 2017. - Aïno Niklas-Salminen, La Lexicologie, Paris, Armand Colin, 1997. - Martin Riegel (et al.), La Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2008 (1994). - Françoise Rullier-Theuret, L'oral et l'écrit, Bruxelles, De Boeck/Duculot, 2010. - Aurélien Sauvageot, Français écrit. Français parlé, Paris, Hachette, 1962. - Catherine Vigneau-Rouayrenc, « L'oral dans l'écrit : histoire(s) d'E », Langue française, n°89, 1991, p. 20-34 - Marina Yaguello, En écoutant parler la langue, Paris, Seuil, 1991.

Exigences du cursus d'études

Pas de prérequis. Si possible avoir suivi une introduction à la linguistique.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Diplôme de français langue étrangère (2ème partie) (2013 ->) ›› Didactique - DIPL-FLE-2-401050Optionnel2.50
Diplôme de français langue étrangère (2ème partie) (2016 ->) ›› Didactique - DIPL-FLE-2-401050Optionnel2.50
FLE, 2ème partie (2013 ->) ›› Didactique - BA-FLE-2-301050Optionnel2.50
NIV-FLE: Mise à niveau MA, Français langue étrangère (2013 ->) - NIV-FLE ›› Didactique - NIV-FLE-2-301050Optionnel2.50
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15