UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Alice au pays du français langue étrangère : enjeux sociaux et identitaires de l'appropriation - A

Alice au pays du FLE

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Stéphanie Pahud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire vise à comprendre les flux qui s'inscrivent entre les trois pôles du triangle didactique (contenu/langue, instance apprenante et instance enseignante) et transforment de manière continue la trajectoire d'appropriation ainsi que la pratique d'une langue étrangère. Il offrira des ressources théorico-didactiques et littéraires pour penser les particularités des parcours singuliers des participant·e·s.

Contenu

Ce séminaire propose d'analyser les rapports à la langue et à "l'identité" que permettent d'envisager autant l'enseignement que l'appropriation du français langue étrangère.
Pour comprendre les flux qui s'inscrivent entre les trois pôles du triangle didactique (contenu/langue, instance apprenante et instance enseignante) et transforment de manière continue la trajectoire d'appropriation ainsi que la pratique d'une langue étrangère, il partira d'une (re)lecture du texte de Lewis Carroll, Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles (1869) ainsi que du concept d'"aventure". Pour saisir les enjeux de cette relecture, il fera alterner compréhension de textes théoriques et méthodologiques et analyse de biographies langagières littéraires et ordinaires.
L'objectif de ce séminaire est d'identifier non seulement les "perturbations" identitaires qu'un sujet est amené à expérimenter quand il arrive "au pays du français langue étrangère", mais aussi les transformations de son rapport à la fois à cette langue en particulier et aux langues en général. Il entend permettre aux apprenant·e·s de questionner les liens entre les différents paramètres qui dé-limitent une/leur trajectoire d'appropriation et la reconfiguration globale des/de leurs ressources langagières et identitaires.

Evaluation

Validation mixte

Une série de thématiques permettront d'aborder la question centrale de "l'aventure langagière au pays du français langue étrangère" et de la (re)configuration des ressources langagières et identitaires qu'elle suppose.

Pour obtenir les crédits liés à cet enseignement, les étudiant·e·s devront:

- prendre en charge une thématique
- composer une bibliographie pertinente
- élaborer une problématique
- proposer une présentation orale de leur réflexion
- rédiger un compte rendu écrit de leur présentation orale

Bibliographie

Avanza Martina et Gilles Laferté (2005) : « Dépasser la « construction des identités » ? Identification, image sociale, appartenance », Genèses, 61, pp. 134-152. Avanzini Alessandra (2015): « Imagining the World through Alice's Eyes. The Adventures of Lewis Carroll's Alice as Bildungsformation", Annali di Ca' Foscari. Serie occidentale, 49, pp. 115-126. Boutet J. & Heller M. (2007), « Enjeux sociaux de la sociolinguistique : pour une sociolinguistique critique », Langage et société, 2007 121-122, p. 305-318. Carroll Lewis (1979) : Tout Alice, Paris, Flammarion. Erard Yves et Thérèse Jeanneret (2011) : "Du journal de séjour comme jeu de miroir dans l'apprentissage d'une langue étrangère", Nasledje, Vol. 19, pp. 411-427. Jeanneret Thérèse et Stéphanie Pahud (dir.) (2013) : Se vivre entre les langues. Approches discursives de la biographie langagière, Lausanne-Zurich-Lugano, Arttesia. Jeanneret Thérèse et Anne-Christel Zeiter (2013) : « Socialisation langagière et agentivité du sujet », Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial : « Actes du colloque VALS-ASLA 2012 », pp. 63-75. Kroh Alexandra (2000) : L'aventure du bilinguisme, Paris, L'Harmattan. Lasagabaster David (2006) : « Les attitudes linguistiques : un état des lieux », ELA, 144, pp. 393-406. Puren Christian (2014) : « La compétence culturelle et ses différentes composantes dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle. Une nouvelle problématique didactique », Intercâmbio, 2ème série, vol. 7, pp. 21-38. Yaguello Marina (1981) : Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Paris, Seuil. Zeiter Anne-Christel (2016) : « Apports et limites de la biographie langagière pour la recherche en appropriation des langues », Bulletin Vals-Asla, 104, pp. 125-140.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15