UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Migration dans l'art, art dans la migration et artistes migrant.e.s

Migration in the arts, arts in migration and migrant artistes

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Monika Salzbrunn
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Initier les étudiant·e·s aux problématiques liées aux arts en migration en s'interrogeant sur les interrelations entre sciences des migrations et études socio-anthropologiques des arts.

En cas d'impossibilité de présence, les étudiant.es peuvent rejoindre le cours via zoom : https://zoom.us/j/7773605352?pwd=T1VucWMzTkFEczYvOG51UVBJMU95Zz09

Pour tout problème de connexion ou toute information, prière de contacter par e-mail : analaura.rodriguezquinones@unil.ch

Contenu

Le cours s'inscrit dans le cadre du projet ArtObOut, en collaboration avec le Professeur François Foret de l'Université Libre de Bruxelles, qui vise à explorer les interactions entre les arts en général et plus particulièrement ce qui relève des arts de scène et de rue et de la performance avec la politique, conçue comme spectacle et comme rituel. Il articulera les approches théoriques des migrations et des arts avec des exemples de recherches empiriques actuelles sur le sujet. Les séances porteront ainsi aussi bien sur les acteurs en mobilité et la répercussion de leurs mobilités sur leurs pratiques artistiques que sur la représentation de la migration dans les oeuvres ou encore sur les circulations de celles-ci. Le cours inclura également un atelier pratique avec un·e artiste qui partagera à la fois des éléments biographiques de son parcours transnational et des aspects pratiques de son art.

Evaluation

Il sera attendu des étudiant.es la lecture des textes proposés en classe, une présence assidue aux cours ainsi qu'une brève présentation orale de leur recherche et un travail écrit de fin de semestre.

Bibliographie

 

Alice Aterianus-Owanga, Elina Djebbari et Monika Salzbrunn (dir.), 2020, Danses, musiques et (trans)nationalismes, Numéro spécial de la Revue Européenne des Migrations internationales (REMi), vol. 35, N°3-4. 

 

Stefania Capone et Monika Salzbrunn (dir.), 2018, À l'écoute des transnationalisations religieuses, Civilisations, vol. 67.

 

Pierre Fouillet, 2015, Magic Majid, éd. Sarbacane.

 

Christophe Ngalle Edimo, 2017, Mamie Denis, éd. Harmattan BD.

 

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University