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Fiche de cours

Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux

History of cinema and dispositives: International perspectives

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Laurent Le Forestier

Période de validité: 2020 -> 2020

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mercredi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) Unithèque/4.215     Carine Bernasconi

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
1 heures par semaine
14 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu


DATES DU SÉMINAIRE:
24 février / 14 avril / 5 mai / 19 mai 2021

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COURS-BLOC | 23-24 avril 2021 | Unithèque 3017

Amandine D'Azevedo

« Cartographie des cinémas indiens : images divines, fabrication nationale et enjeux contemporains »

Ce cours propose un panorama des différentes industries cinématographiques en Inde, tout en intégrant une trajectoire historique. L'un des enjeux est de saisir la façon dont les dispositifs et les formes se sont entremêlés tout au long du développement des cinémas indiens. En effet, les jouets optiques puis les projections cinématographiques occidentales donnent lieu tout de suite à des réinventions vernaculaires, de la lanterne magique mythologique aux développements d'un cinéma national(iste), tout comme des productions récentes se fabriquent en regard d'un cinéma global (films de science-fiction, films noirs, remakes, transformation de la « formule » narrative du film populaire, etc.).
Plus encore, les cinémas indiens ont constamment tissé leurs propres images à tout un champ visuel dense et partagé, tout comme le dispositif même du spectacle filmique, la plupart du temps chanté et dansé, ne peut être pensé sans le théâtre, la danse et la poésie. De l'âge d'or des studios de Bombay (Raj Kapoor, Guru Dutt) à l'émergence d'un cinéma d'action dans les industries du sud (Kollywood notamment), les cinémas indiens n'existent qu'au pluriel.
Par ailleurs, cette forme de cinéma populaire hégémonique pose nécessairement la question des voix « indépendantes » et des « auteurs », de la figure tutélaire de Satyajit Ray à des parcours contemporains (les incursions dans le film noir d'Anurag Kashyap, le cinéma d'animation de Shilpa Ranade et Gitanjali Rao, etc.).
Cette cartographie permettra ainsi de comprendre les codes esthétiques et narratifs singuliers de ces cinémas, de croiser quelques figures historiques clefs et de comprendre les enjeux politiques, économiques et filmiques de ce « continent cinématographique ».



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CONFÉRENCES DISPOSITIFS 2021

|21 avril | Prof. Fabienne Liptay (UZH)

(titre et résumé à confirmer)

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| 12 mai | Prof. Markus Krajewski (Université de Bâle)
(titre et résumé à confirmer)


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| 26 mai | Prof. Estelle Doudet (UNIL)

« Archéologies médiévales du télévisuel : penser les dispositifs avant l'ère des machines »

Penser aujourd'hui les dispositifs de vision et d'audition signifie souvent se pencher sur les relations médiatiques caractéristiques de l'ère des machines (XIXe-XXIe s.) : enregistrements, projections, algorithmes, etc. L'archéologie des media, une approche encore émergente dans les pays francophones, invite toutefois à explorer plus profondément les époques éloignées de notre âge technologique. Ainsi, en Europe, du XIIIe au XVIe siècle, se sont déployées des théories et des pratiques du télévisuel - la capacité de voir ce qui est situé loin du regard humain grâce à divers supports - au croisement de la science optique, de la pensée religieuse et des innovations artistiques. Est-il pertinent d'approcher cette ancienne culture par la notion a priori anachronique de « dispositif » ? Quels nouveaux éclairages sur nos usages contemporains pourrait nous apporter l'étude d'un temps où le visible était considéré comme une traversée vers l'invisible et où l'image oscillait entre surface de projection et performance d'une présence ?


Evaluation

Validation écrite (Ve)
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Pas d'examen possible

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
A40-CINE: Attestation 40 ECTS en cinéma (2013 ->) - A40-CINE ›› Théories du cinéma - A40-CINE-2-20Optionnel3.00
Cinéma, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements à choix - BA-CINE-2-40Optionnel3.00
Cinéma, 2ème partie (2013 ->) ›› Théories du cinéma - BA-CINE-2-20Optionnel3.00
Complément de crédits ECTS pour étudiant externe (2013 ->) ›› Théories du cinéma - CCR-EXT-CINEOptionnel3.00
NIV-CINE: Mise à niveau MA, Cinéma (2013 ->) - NIV-CINE ›› Enseignements à choix - NIV-CINE-2-40Optionnel3.00
NIV-CINE: Mise à niveau MA, Cinéma (2013 ->) - NIV-CINE ›› Théories du cinéma - NIV-CINE-2-20Optionnel3.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Théories du cinéma - BA-OP-CINE-TOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Théories du cinéma - BA-OP-CINEOptionnel3.00
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