UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Biodiversité et diversité culturelle - Enjeux et dynamiques touristiques

Biodiversity and cultural diversity - Tourism issues and dynamics

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Laine Chanteloup

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 08:45-12:00 (Hebdomadaire) Hors UNIL/A distance FGSE    

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours vise à mettre en perspective le développement des activités touristiques au regard des enjeux contemporains de protection de la biodiversité, elle-même liée à la reconnaissance et protection de la diversité culturelle des sociétés humaines.

Les relations entre tourisme et biodiversité sont ambivalentes. En fonction de la manière dont cette activité se met en oeuvre, des flux qu'elle entraine, des objectifs qu'elle se fixe, l'activité touristique peut être présentée comme une activité bénéfique pour le territoire et ses ressources ou au contraire comme un fléau destructeur. Cette ambivalence sera ici interrogée permettant de questionner le triptyque durabilité touristique-biodiversité-diversité culturelle.
Ce cours apporte des éléments de définitions conceptuelles et théoriques autour des 3 éléments du triptyque. Il permet de développer une analyse critique de l'aménagement touristique et des politiques de gestion des socio-écosystèmes de montagne, d'acquérir des connaissances sur les différents types de tourisme faunique et de mieux connaître les enjeux contemporains que soulèvent les activités touristiques à l'égard de la biodiversité.

Contenu

Le cours sera organisé autour de 3 axes principaux :
- Voyages dans le passé et définition du présent : cette 1ere partie fera le lien entre des pratiques touristiques passées et la manière dont celles-ci se sont transformées au cours du temps (safari, jardins botaniques, zoos).
- Tourisme, aménagements et faune sauvage : exemple des environnements de montagne. Cette 2nd partie se focalise sur les enjeux que pose le tourisme aux socio-écosystèmes de montagne. Si les politiques et aménagements oeuvrent pour limiter l'impact de cette activité sur les socio-écosystèmes, certains territoires tirent parti des ressources naturelles, comme les ressources fauniques, pour se développer.
- Quel tourisme et touristes pour demain ? - Cette 3ème partie s'intéresse à quelques enjeux contemporains du tourisme qui se développe en lien avec la biodiversité. Différentes thématiques seront ici traitées comme « le tourisme de la dernière chance » ou les liens tourisme-éducation-environnement.
Le cours alternera entre des séances théoriques, des séminaires de discussion et d'analyse de textes et de films et des ateliers thématiques. Une sortie terrain sera également organisée.

Evaluation

Pratique

Bibliographie

- Alexander, M., 2013. Management Planning for Nature Conservation A Theoretical Basis & Practical Guide, 2nd ed. ed. Springer Netherlands, Dordrecht.

- Borges de Lima, I. R.J.G. (eds), 2017. Wildlife Tourism, Environmental Learning and

Ethical Encounters Ecological and Conservation Aspects, 1st ed. 2017. ed, Geoheritage, Geoparks and Geotourism, Conservation and Management Series. Springer International Publishing, Cham.

- Carr, N., Broom D.M. (eds). 2018. Tourism and animal welfare, CABI International, Oxfordshire

- Fennell, D.A., 2014. Ecotourism, Routledge. ed. London.

- Fennell, D.A., 2013. Tourism and Animal Welfare. Tourism Recreation Research 38, 325-340. https://doi.org/10.1080/02508281.2013.11081757

- Fennell, D.A., 2012. Tourism and animal ethics, Routledge. ed. New York.

- Gren, M., Huijbens, E.H., 2015. Tourism and the Anthropocene, Routledge. ed. New York.

- Higginbottom, K., 2004. Wildlife Tourism Impacts, Management, and Planning. Sustainable Tourism Cooperative Research Centre.

- Krüger, O. The role of ecotourism in conservation: panacea or Pandora's box?. Biodivers Conserv 14, 579-600 (2005). https://doi.org/10.1007/s10531-004-3917-4

- Pouillard, V., 2019. Histoire des zoos par les animaux: Impérialisme, contrôle, conservation. Editions Champ Vallon, Seyssel, France.

- Tourisme des routards / Tourisme de chasse et pêche, 2013. Téoros, 32-. URL : http://journals.openedition.org/teoros/2311

Exigences du cursus d'études

/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2018 ->) ›› Module 4 : Enjeux contemporains du tourismeObligatoire6.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2019 ->) ›› Module 4 : Enjeux contemporains du tourismeObligatoire6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15