UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le rêve au cinéma

Dreams in Films

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

LE COURS SE DONNE VIA ZOOM (voir le lien ci-dessous)

Alors que le capitalisme ne cesse d'investir les espaces du sommeil et du rêve, comme l'a montré Jonathan Crary dans son essai 24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil (2013), il est plus que jamais temps de réfléchir aux formes et aux fonctions du rêve dans le cinéma. Comment le cinéma se saisit-il de ce thème et de ce motif, et quelles fonctions leur attribue-t-il ? Est-il un moyen de s'émanciper des contraintes de la réalité sociale, comme le suggère Crary ou un lieu d'aliénation comme l'illustrent certains films du cinéma d'horreur ? Que dit le rêve sur notre manière d'envisager la transcendance, l'imaginaire, la subjectivité, le psychisme, l'inconscient ? Dans quelle mesure le rêve permet-il de développer une réflexion sur le rôle de la fiction et de la création artistique, en tant qu'il offre un espace de liberté dont les lois dérogent, par convention, à la réalité ? Et plus largement, en quoi le rêve peut-il être un espace de résistance « politique », dans un monde qui nous enjoint continuellement à la vigilance et à la productivité sans relâche, ou presque ?

Ce cours-séminaire propose d'explorer ces différentes questions à travers un corpus de films et de textes qui rendent compte de la multiplicité des fonctions du rêve au cinéma : narratives, esthétiques, épistémologiques, idéologiques. Depuis le mouvement surréaliste qui érige le rêve au rang de modèle premier de la subjectivité, jusqu'aux théories contemporaines du cinéma comme hypnose, le rêve n'a cessé de nourrir la réflexion sur le cinéma, sur le film, sur le·la spectateur·ice. Si le cinéma est le véhicule idéal du rêve, à quoi rêvent les films ?

Le cours-séminaire s'articulera autour de trois types de séances : des séances de cadrage consacrées à des questions de méthode, et à l'histoire et esthétique du rêve au cinéma ; des séances avec des présentations d'invité·e·s extérieur·e·s qui viennent nous parler de leurs recherches sur le rêve ; un mini-colloque final où les étudiant·e·s présentent le fruit d'un travail personnel (TA) réalisé sur un sujet de leur choix et à partir d'une problématique discutée d'entente avec l'enseignante.

Série de conférences
- 12 avril 2021 - Kerstin Thomas (Université de Suttgart)
La couleur des rêves : stratégies oniriques dans la peinture française du XIXe siècle
- 19 avril 2021 - Tainah Neigreros (Université de São Paulo)
Le rêve surréaliste : Maya Deren
- 26 avril 2021 - Dario Gamboni (Université de Genève)
Étincelles, fleurs - ou images hypnagogiques ? Paul Gauguin et l'image mentale
- 3 mai 2021 - Sarah Hatchuel (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Le rêve dans les séries télévisées. Le cas de Awake (NBC, 2012)
- 10 mai 2021 - Clizia Centorrino (Université de Grenoble-Alpes)
Un pas dans réel : le rêve chez Federico Fellini

Programme complet

Séance 1 - 22 février 2021
Présentation de la problématique, de l'organisation et des modalités d'évaluation

Séance 2 - 1er mars 2021. Analyser les rêves au cinéma

Séance 3 - 8 mars 2021. Représenter les rêves

Séance 4 - 15 mars 2021. Raconter et interpréter les rêves

Séance 5 - 22 mars 2021. Oblitérer les rêves

Séance 6 - 29 mars 2021. Diriger les rêves

Séance 7 - 12 avril 2021 - Kerstin Thomas (Université de Suttgart)
La couleur des rêves : stratégies oniriques dans la peinture française du XIXe siècle

Séance 8 - 19 avril 2021 - Tainah Neigreros (Université de São Paulo)
Le rêve surréaliste : Maya Deren

Séance 9 - 26 avril 2021 - Dario Gamboni (Université de Genève)
Étincelles, fleurs - ou images hypnagogiques ? Paul Gauguin et l'image mentale

Séance 10 - 3 mai 2021 - Sarah Hatchuel (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Le rêve dans les séries télévisées. Le cas de Awake (NBC, 2012)

Séance 11 - 10 mai 2021 - Clizia Centorrino (Université de Grenoble-Alpes)
Un pas dans réel : le rêve chez Federico Fellini

Séance 12 - 17 mai 2021. Partager les rêves

Séance 13 - 24 mai 2021. Vivre les rêves

31 mai-4 juin : mini-colloque (date à fixer)

Evaluation

Le cours-séminaire accorde la priorité aux travaux oraux.

Pour obtenir la validation du cours, on attend des étudiant·e·s
- une présence régulière au cours
- une participation active aux séances
- et à choix :
o la formulation de 3 ou 4 questions adressées à l'une des intervenant·e·s extérieur·e·s
o la formulation de 3 ou 4 questions adressées à l'un des étudiant·e présentant un exposé oral (TA) dans le cadre du mini-colloque conclusif (auquel tous les étudiant·e·s participent)
o la synthèse d'une séance sans invité·e la semaine suivante (présentation des éléments les plus importants et non résumé de tout ce qui a été dit) (max. 5-7 minutes)

En cas de participation jugée insuffisante, l'étudiant·e aura à rendre une synthèse de séance (à choix).

TA (2 crédits ou plus)
Travail personnel à présenter à la fin du cours, lors d'un mini-colloque, sur la base d'un sujet et d'une problématique choisis d'entente avec l'enseignante. Les étudiant·e·s peuvent s'inspirer d'une liste de sujets proposés ou alors soumettre un autre thème.

Les étudiant·e·s de l'UZH réalisant un Master dans le Programme avec spécialisation sont encouragé·e·s à réaliser cette présentation orale dans le cadre de ce mini-colloque, éventuellement en anglais si souhaité. Ils·elles peuvent toutefois aussi rendre un travail écrit de 4 à 5 pages maximum (environ 10'000 signes, espaces compris) sur la base d'un sujet de leur choix précisé d'entente avec l'enseignante. Ce travail écrit peut être rendu en français, en allemand ou en anglais, et doit être rendu au plus tard trois semaines après la fin du cours (en juin 2021).

Examens (dissertation de 6 heures) (en lien éventuellement avec un TA)

Bibliographie

BEVILACQUA, Camilla, L'espace intermédiaire ou Le rêve cinématographique, Paris, L'Harmattan, 2011. BOTZ-BORNSTEIN, Thorsten, Films and Dreams: Tarkovski, Bergman, Sokourov, Kubrick and Wong Kar-wai, Lanham MD, Lexington Books, 2007. BRÜTSCH, Matthias, Traumbühne Kino: der Traum als filmtheoretische Metapher und narratives Motiv, Marburg, Schüren, 2011. COSTA, Antonio, « Incertitudes, ou le cinéma au plus proche du rêve », Sociétés & Représentations, n°23, 2007/1, pp. 231-239. COSTA, Antonio, « Images entre guillemets ? La représentation du rêve de Méliès à Fellini », dans Jacques Aumont (dir.), L'invention de la figure humaine, Paris, Cinémathèque française/Musée du cinéma, 1995, pp. 193-201. DIETERLE, Bernard & ENGEL Manfred (dir.), Mediating the Dream. Les genres et médias du rêve, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2020. EBERWEIN, Robert T., Film and the Dream Screen. A Sleep and Forgetting, Princeton, Princeton University Press, 1984. MARTIN, Marie & SCHIFANO, Laurence (dir.), Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d'un champ créatif, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012. THIVAT, Patricia-Laure, « Le rêve au cinéma. L'image libérée ou la figure de l'invisible », Ligeia. Dossiers sur l'art, n°129-132, 2104/1, pp. 37-43 (dossier sur Le rêve au cinéma). WOLKENSTEIN, Julie, Les récits de rêve dans la fiction, Paris, Klincksieck, 2006.

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/93758147137

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15