UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Problèmes politiques contemporains 1

Politics and policies in action 1

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stefanie Prezioso
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 ->

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiantEs avec des thématiques générales du débat politique contemporain et de favoriser l'interaction des étudiantEs avec des personnes qui exercent une activité dans le domaine étudié. Il vise à mieux comprendre les comportements et stratégies des acteurs politiques en dépassant la dichotomie traditionnelle entre théorie politique et pratique professionnelle.

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre théoriquement en perspective les dilemmes pratiques rencontrés par les acteurs sur deux thèmes du débat politique contemporain. Ils auront acquis la compétence de poser des questions pertinentes théoriquement aux acteurs politiques au sujet de de leur pratique, et de resituer théoriquement ces pratiques des acteurs par écrit.

Contenu

Au cours de ces derniers mois, des mobilisations sociales ont remis en cause la mémoire officielle du colonialisme et de l'esclavagisme en contestant la présence de personnages ou de symboles, mais aussi plus généralement l'invisibilisation des subalternes, dans les espaces publics. Une contestation qui n'est pas nouvelle et qui replace au coeur du débat la question de la mémoire et des usages publics et politiques de l'histoire.
Ce cours explorera les diverses facettes de la présence de la mémoire historique dans nos sociétés contemporaines. La
mémoire s'offre en effet comme un objet d'études particulièrement intéressant avec « ses vérités, ses mensonges et ses ombres». Il s'agira de comprendre les ressorts des mémoires officielles, collectives et de groupes et des processus qui conduisent à leur mobilisation. Il s'agira aussi de saisir les mécanismes de fabrication sur les traces que laisse l'histoire
dans le présent et sur ses usages. Comment les politiques et
les médias fabriquent aujourd'hui le regard? Quelle place cette
entreprise occupe dans la construction de ce que l'on appelle l'usage public et/ou politique de l'histoire? Quels en sont les acteurs (ou les producteurs) et les spectateurs (ou le regard) cibles?
En bref, il s'agira de tenter d'analyser comment nos sociétés
traitent le passé et de leur passé.

Evaluation

La préparation de questions individuelles est un pré-requis pour pouvoir rendre le travail final. Les étudiants rendent un essai de 30'000 signes (tout compris), le dernier jour du cours. Cet essai devra constituer un commentaire argumenté et personnel sur une thématique liée au cours et s'appuyer sur une ou plusieurs rencontres avec les invités, constituant ainsi en partie un retours d'expériences sur la démarche.
Un travail personnel à rendre est demandé aux étudiants ayant échoué, comme modalité de rattrapage.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15